Le bébé à 3 parents pourrait naître en 2016
Le premier bébé issu de trois parents biologiques pourrait voir le jour en 2016, en Grande-Bretagne. Ce pays a autorisé, en février 2015, une technique de fécondation in vitro faisant appel aux cellules reproductrices de deux femmes et d’un homme.
C’est pour prévenir la transmission de maladies génétiques par la mère que l’on veut donner naissance à ces petits humains génétiquement modifiés. La technique consiste à utiliser l’ovule et le spermatozoïde des futurs parents, mais à remplacer une petite portion de l’ADN défectueux de la mère par celui d’une donneuse.
Cette approche ne permettra pas de soigner toutes les maladies génétiques, mais uniquement celles causées par un défaut de l’ADN mitochondrial, situé à l’extérieur du noyau des cellules et transmis par la mère. Ces maladies, qui comprennent des troubles neurologiques, des dystrophies musculaires et la cécité, touchent environ un enfant sur 6 000.
Aux États-Unis, les scientifiques qui s’efforcent de mettre au point cette technique en laboratoire n’ont pas obtenu l’autorisation de l’utiliser chez l’humain. Les comités d’éthique craignent les conséquences imprévues d’une telle modification du génome.
http://www.lactualite.com/societe/on-narrete-pas-le-progres/