Impact environemental de l’utilisation du Net et des ordinateurs
Voici en quelques chiffres l’énergie que représente l’utilisation du Net et des ordinateurs dans le monde. Ca donne le tourni ! Pas étonnant dans ces conditions qu’on pense à la Décroissance…
1,75 Térawattheure, c’est la consommation de l’ensemble des 2 millions de serveurs Google disséminés par grappe à la surface du globe. L’équivalent énergétique de 2 petites centrales nucléaires.
7 grammes de CO2 sont consommés lors d’une recherche sur Google. A titre de comparaison, une bouilloire électrique génère 15 grammes de dioxyde de carbone.
200 millions de recherches sont effectuées chaque jour sur Google… Imaginez le nombre de tasses de thé !
Une page web sans image consomme 0,02 gramme de CO2 par seconde. Une page enrichie passe à une empreinte carbone 0,2 gramme par seconde (x10).
2 % des gaz à effet de serre sont générés par l’informatique.
Posséder un avatar sur Second Life pendant un an entrainerait une consommation équivalente à la consommation énergétique moyenne d’un brésilien sur la même période, soit 1 752 kilowattheure.
90 000 milliards de courriels ont été envoyés en 2009 et 80 % de ces e-mails sont des spams (une augmentation de 24 %). Soit 247 milliards de courriels en transit tous les jours.
Les 62.000 milliards de courriers électroniques indésirables envoyés en 2008, aussi connus sous le nom de « spam » ou « pourriels », ont contribués à la consommation de 33 milliards de kilowattheures, d’après une étude de la société de sécurité informatique McAfee. Cette étude prend en compte l’énergie nécessaire à l’envoi, la réception, le filtrage et l’élimination de ces messages non sollicités explique l’article de computerweekly du 15 avril. Ces quantités d’énergies équivalent à la combustion de plus de 7 milliards de litres de carburants utilisés par un moteur de voiture. « Éliminer le spam à sa source et investir dans des filtres permettront de gagner du temps et de l’argent, la planète y gagnera aussi avec une diminution de son empreinte carbone », déclare Jeff Green qui est le vice-président de la branche développement de produit chez McAfee.
L’étude de l’empreinte carbone du spam couvre au niveau mondial les dépenses d’énergies pour créer, stocker, visualiser et filtrer les spams dans 11 pays, dont l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, le Japon, l’Inde, le Mexique, l’Espagne, les États-Unis et le Royaume-Uni. On a calculé la moyenne des émissions de gaz à effet de serre associés à un seul message spam à 0,3 grammes de CO2. En calculant sur une année, c’est comme faire le tour de la terre en voiture 1,6 millions de fois …
L’étude a également révélé que près de 80% de l’énergie utilisée par le spam provient de l’utilisateur final lors de la suppression de spam et la recherche d’e-mail légitimes…
Quand on pense finalement que tout cela n’est que du Virtuel !
http://www.techyou.fr/2010/07/les-chiffres-fous-du-web/
http://blog.shopecolo.fr/le-spam-generateur-de-co2-878.html
Ca craint tout ses chiffres moi qui croyais faire un geste pour l’environnement en triant mes déchets et en évitant de jeter des mégots par terre,finalement c’est qu’une goutte d’eau dans l’océan…
le troll est contre productif
thanck you for mother earth !
T’inquiète le troll est civilisé et honnéte,d’ailleurs t’a pas fini de me voir,tant que pour toi je suis un troll et toi le grand manitou je continue à hanter et déranger les p’tits néoskins BCBG.
Je sais comment on va faire:
yaka jeter tous les ordinateurs à la poubelle, ça eliminera une bonne partie de la production de CO2.
Ou alors demander aux vaches de pêter moins!
Ou alors demander aux hommes de respirer moins
Ou alors planter plus d’arbres
Ou alors éliminer les chiffres sur la production de Co2 comme le font les banques de wall street concernant le chomage
Ou alors calculer aussi le Co2 rejetté par les plantes le soir car elles respirent le soir… finalement il faut tuer les plantes… on va les remplacer par des produits breveté permettant de produire de l’electricité à partir de Co2 sachant que la matière première de ces trucs sont du cadmium, des terres rares hyper toxiques.
Ou alors finalement, éliminer les hommes c’est plus simple, comme cela on n’entendra plus parler des chiffres et nous contribuerons à enrichir le terreau de la terre.
J’aime pô ces chiffres qui nous accusent de vivre
Un seul est unique problème est (re)mis en avant : on est trop sur Terre.
@NeoTrouve Tout : le troll était inévitable, à réunir trop de gens différents avec des niveaux de conscience trop bas.
La pollution et surtout l’accusation de tout pour dire qu’il y a trop de pollution, comme dit Alieno, ça empêche les gens de vivre…
…même ceux de bonnes volontés.
Y’a qu’à installer DVL sur nos machines, branchées en ethernet et surfer avec Lynx 🙂
genOminD et néo
Pourrais tu m’expliquer pourquoi selon toi je suis un troll?j’ai du mal à comprendre quel est votre problème la?
On parle plus religions,on est sur un sujet sérieux moi j’me sens concerné alors dit moi comment tu peut juger d’un niveau de conscience trop bas par rapport au tien?
@alieno :
1- je ne suis le bras droit de personnes
2- je ne t’ai mentionné comme étant un troll
3- le « troll » ce n’est pas toi
4- voici la définition de troll :
« » »Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d’action. » » »
Source: Wikipédia
– donc, le troll est contre productif car il génère des discussions inutiles, on n’a pas dit (même pas penser, du moins pour mon cas) « le troll alieno »
Joesteine
http://cheaptravelresource.com/