Lecture de l’esprit ou comment l’ordinateur peut deviner ce que vous regardez en analysant les signaux de votre cerveau
Une expérience de l’Université de chercheurs de Washington prépare le terrain pour les progrès de la technologie sur la « lecture de l’esprit ». Utilisation des implants cérébraux et des logiciels sophistiqués, les chercheurs peuvent maintenant prédire ce que leurs sujets voient avec une vitesse surprenante et la précision.
La possibilité de visualiser une image en deux dimensions sur un écran de la page ou de l’ordinateur, puis transformer cette image en quelque chose de nos esprits peuvent immédiatement reconnaître, est un processus neurologique qui reste mystérieux pour les scientifiques.
Pour en savoir plus sur la façon dont nos cerveaux effectuer cette tâche et pour voir si les ordinateurs peuvent recueillir et de prédire ce qu’une personne voit en temps réel, un temps équipe de recherche dirigée par l’Université de Washington neurosciences Rajesh Rao et neurochirurgien Jeff Ojemann démontré qu’il est possible de décoder signaux du cerveau humain à une vitesse proche de la perception.
Les signaux du cerveau représentant une activité stimulée par des stimuli visuels par les sujets dans cette étude. Dans cet exemple, des images de visages humains ont généré plus l’activité du cerveau que des images de maisons. (Ce ne fut pas le résultat dans tous les cas.)
Le logiciel de calcul a échantillonné et numérisé les signaux du cerveau 1000 fois par seconde pour extraire leurs caractéristiques. Le logiciel a également analysé les données pour déterminer quelle combinaison d’emplacements d’électrodes et les types de signaux corrélés mieux avec ce que chaque sujet a réellement vu.
De cette façon, il a fourni des renseignements hautement prédictif.
En formant un algorithme sur les réponses des sujets aux (connues) des deux premiers tiers de les images, les chercheurs ont pu examiner les signaux cérébraux et de prédire avec 96 % de précision si et quand (dans les 20 millisecondes) les sujets voyaient une maison, un visage ou un écran gris.
«Traditionnellement les scientifiques se sont penchés sur les neurones simples », a déclaré Rao. «Notre étude donne une image plus globale, au niveau des très grands réseaux de neurones, de la façon dont une personne qui est éveillé et en accordant une attention perçoit un objet visuel complexe. »
La technique des scientifiques, a t-il dit, est un tremplin pour la cartographie du cerveau, en ce qu’elle pourrait être utilisée pour identifier en temps réel quels endroits du cerveau sont sensibles aux types d’informations.
http://neurosciencenews.com/temporal-lobe-brain-implants-3519/
http://www.sott.net/article/311206-Researchers-can-read-minds-at-nearly-the-speed-of-thought