La Matrice Sociale selon le Principe de Lucifer : un « système adaptatif complexe »

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

La théorie de la sélection naturelle permettrait d’expliquer et de comprendre comment l’environnement influe sur l’évolution des espèces et des populations en sélectionnant les individus les plus adaptés et constituerait donc selon Darwin un aspect fondamental de la théorie de l’évolution des espèces et en particulier de l’espèce humaine mais cette théorie aurait des failles notamment dans sa difficulté d’interpréter les comportements sociaux complexes de notre « société moderne »… Howard Bloom dans son livre « Le principe de Lucifer 2 » apporte un nouvel éclairage.


La sélection de groupe ou sélection à niveau multiple (SNM) est une généralisation de la théorie de l’évolution par voie de sélection naturelle de Darwin.
Darwin est conscient du fait qu’il y a des comportements naturels d’organismes qui s’exécutent au détriment de l’individu et à l’avantage du groupe. Par exemple, lorsqu’une abeille, en vue d’empêcher l’entrée de la ruche, plante son dard dans un envahisseur – ce qui entraîne la mort immédiate de l’abeille -, celle-ci semble se sacrifier pour le bien de sa colonie. Le mécanisme ayant sélectionné ce comportement « sacrificiel » complètement automatique relève-t-il de la sélection naturelle ?
Le mécanisme qui « favorise la survie du groupe au détriment de la survie de l’individu » a été très critiqué dans l’évolution animale. Selon certains auteurs, il semble que l’une des particularités de l’espèce humaine est que justement, des phénomènes de sélection multi-niveaux ont pu jouer un rôle important au cours de son évolution et en particulier dans l’évolution de sa psychologie. Ce qui pose problème dans toutes les sociétés animales où l’on relève des comportements qui semblent bénéficier au groupe et non à la stratégie de maximisation des capacités reproductives de l’individu pose évidemment d’autant plus problème dans le cas de l’espèce humaine où la solidarité entre non-apparentés est massivement avérée . Darwin est tout à fait conscient de la chose puisqu’il y voit la nature même du processus de « civilisation »…

Le lien entre les défenseurs de « la sélection de groupe » et les partisans de « la sélection individuelle » est peut-être caché dans un autre concept, celui du « système adaptatif complexe ». Un « système adaptatif complexe » est une machine à apprendre constituée de modules semi-indépendants qui fonctionnent ensemble pour résoudre un problème. Certains « systèmes adaptatifs complexes » sont biologiques, comme par exemple les forêts tropicales humides. D’autres, comme les économies humaines, sont sociaux. Et ceux des informaticiens sont généralement électroniques. Les réseaux de neurones et les systèmes immunitaires en sont de très bons exemples : les deux appliquent un algorithme – une règle de fonctionnement — parfaitement exprimé par Jésus de Nazareth : « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a» .
Les réseaux électroniques de neurones sont des hordes de points de commutation reliés en une toile complexe. Le réseau qui relie ces points possède une propriété inhabituelle : il peut renforcer ou désactiver le nombre de connexions et la quantité d’énergie dirigés vers n’importe quel point de commutation du réseau.
Comment fonctionnerait ce réseau ? Selon 3 principes :
a ) les animaux sociaux sont reliés par un échange d’informations dans des réseaux ;
b ) selon les circonstances, des mécanismes d’auto-destruction éveillent ou affaiblissent une créature ;
c ) le résultat est un « système adaptatif complexe », une toile d’agents semi-indépendants reliés entre eux pour former une machine d’apprentissage.

La notion selon laquelle l’individualisme est arrivé en premier va à l’encontre de l’histoire cosmique. Comme nous l’avons vu, le regroupement est inhérent à l’évolution depuis crue les premiers quarks se sont rassemblés pour former des neutrons et des protons. De même, les replicateurs (ARN, ADN et les gènes ) ont toujours travaillé en équipes… souvent équipes dont la taille défie l’imagination. Les bactéries les de 3,5 milliards d’années étaient des créatures vivant en foule, tout comme les trilobites et les échinodermes ( proto-étoiles de mer ) de l’époque cambrienne.
Si les entomologistes prennent les choses à l’envers, leur erreur en a engendré quantité d’autres au coeur de la science évolutionniste moderne. C’est ainsi qu’est né une discipline riche et fructueuse : la sociobiologie. Et la sociobiologie a, à son tour, préparé le terrain à l’arrivée du dogme du « gène égoïste ».

Le résultat des recherches d’Howard Bloom, l’auteur du livre « le Principe de Lucifer » indiquent qu’une machine d’apprentissage collective accomplit ses exploits en utilisants les cinq éléments suivants :
1 ) des agents de conformité
2 ) des générateurs de diversité
3 ) des juges internes
4 ) des distributeurs de ressources
5 ) des tournois inter-groupes

1 ) Les agents de conformité apposent assez de similarités sur les membres d’un groupe pour lui donner une identité, pour l’unifier lorsqu’il est accablé par l’adversité, afin que ses membres parlent un langage commun et pour unir la foule dans des efforts parfois si vastes qu’aucun des individus participant ne peut entrevoir l’objectif dans son intégralité.
Chez les êtres humains, les chapitres qui suivent montreront comment les agents de conformité sont à l’origine, entre autres choses, d’une myriade de cruautés et d’une vision du monde qui façonne le fonctionnement du cerveau d’un bébé, et modifie littéralement la façon de voir des adultes, perception collective qui fait de la réalité d’un groupe la folie d’un autre.

2 ) Les générateurs de diversité engendrent la variété. En effet, chaque individu ne représente dans l’esprit commun qu’une hypothèse. On peut le voir en action dans l’une des plus belles machines naturelles à apprendre, le système immunitaire. Il contient entre dix millions et dix milliards d’anticorps différents. Chaque type d’anticorps est une supposition, préconfigurée pour s’accrocher aux points faibles d’un ennemi. Si un anticorps n’est pas conçu pour agripper un envahisseur, un autre devra planter ses crochets adéquats dans l’attaquant. Il est vital pour la flexibilité défensive de posséder des anticorps de secours. Le système immunitaire conserve donc une horde d’anticorps apparemment inutiles, tout en maintenant ces paresseux dans un état de privation. Lorsqu’une maladie inconnue passe les barricades du corps, l’équipe d’inadaptés du système immunitaire contient généralement quelques individus qui possèdent exactement les armes nécessaires pour écraser l’ennemi. Chez les êtres humains, différents types de personnalité incarnent également des approches qui, bien qu’inutiles aujourd’hui, pourraient s’avérer vitales demain. En passant de la période glaciaire à la modernité, nous verrons que des types étranges peuplent toute notre histoire.

3 ) Viennent ensuite les juges internes. Les juges internes biologiquement intégrés nous évaluent constamment, nous récompensent lorsque notre contribution semble avoir une valeur et nous punissent lorsque nos. estimations ne sont pas les bienvenues ou qu’elles sont très loin de la vérité. Si nous avons résolu un problème épineux et que nous entendons les bravos de nos passions de nos amis, de notre famille et de nos admirateurs, nos juges internes nous inondent d’hormones semblables ara amphétamines et à la cocaïne. Ces produits chimiques gonflent notre poitrine, nous donnent de l’énergie er embrasent notre esprit. L’enthousiasme et la confiance nous aident à trouver de nouveaux moyens d’accomplir l’impossible. D’un autre côté, si nous ne trouvons pas de solution à nos problèmes et que personne ne semble vouloir accepter nos propositions, les juges internes activent nos mécanismes d’autodestruction.
Les études sur les animaux et les humains démontrent que les déprimés qui flirtent involontairement avec la mort ne sont pas ceux attendus par les défenseurs de « la sélection individuelle », mais bien ceux dont la mort est peu susceptible de profiter aux parents, bien que portant des gènes semblables aux leurs. Les liens familiaux de ces patients sont soit abîmés, soit inexistants. Généralement, ils ne possèdent même pas d’amis. En fait, ils ont souvent l’impression de jamais avoir trouvé leur place dans ce monde. Ces malheureux sont apparemment envahis par ce qui peut s’apparenter au mécanisme suicidaire appelé apoptose. L’apoptose est une bombe à retardement composée de tâches préprogrammées et qui se trouve dans chaque cellule vivante. Quand la cellule reçoit des signaux lui indiquant qu’elle n’est plus utile à la communauté, la bombe se déclenche.
A l’échelle macroscopieque, notre corps se trouvant en overdose d’hormones du stress, il tue les cellules cérébrales, émousse notre intelligence, sabote notre système immunitaire, nous rend malade, nous déprime, nous vole notre dynamisme et insuffle souvent à notre esprit le besoin de se replier sur soi pour disparaître ou mourir. Si nos juges internes sont parfois généreux, le plus souvent ils ne sont guère cléments. Ils demeurent pourtant essentiels aux systèmes adaptatifs complexes des créatures unicellulaires, autant qu’aux systèmes adaptatifs complexes constitués d’esprits humains.

4 ) Le quatrième élément capital est celui des distributeurs de ressources. Ils sont variés ( systèmes sociaux, émotions collectives… ) et ont tous un point commun : ils aiguillent les richesses, l’admiration et l’influence vers les membres de la machine d’apprentissage qui passent de défi en défi et qui donnent aux autres ce qu’ils désirent. Les distributeurs de ressources jettent les incapables ( de gérer ce qui les entoure ) dans ce que l’on peut assimiler au dénuement et à l’impopularité. Jésus a bien saisi la règle de fonctionnement, l’algorithme des distributeurs de ressources lorsqu’il a dit : « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a » .

5 ) Les tournois inter-groupes ferment la marche : ce sont par exemple des guerres de gangs ( de dimension minuscule ou gigantesque ), des matches amicaux de football, la concurrence professionnelle, des attaques terroristes ou une confrontation nucléaire, bref, des face-à-face qui poussent chaque intelligence collective, chaque cerveau de groupe, à pondre des innovations pour le plaisir de gagner, ou simplement pour survivre.

Lorsque les groupes se battent, celui qui a la meilleure organisation, la meilleure stratégie et les meilleures armes gagne. Les individus qui contribuent à la virtuosité de leur groupe feront partie de l’équipe survivante. En revanche, les individus trop préoccupés par leur petite personne pour prêter main forte à leur communauté, risquent de se faire couper bien plus que les mains lorsque leurs habitations seront pillées par des envahisseurs…

Comme l’a découvert David Sloan Wilson, en général, un groupe résout mieux les problèmes que les individus qui le composent. Si l’on oppose un réseau social pouvant résoudre des problèmes à un autre — ce qui se produit constamment dans la Nature — celui qui profite le plus des règles du « système adaptatif complexe », celui qui constitue la plus puissante machine coopérative à apprendre, gagne presque à tous les coups.
Il est temps que les évolutionnistes changent leur fusil d’épaule et abandonnent « la sélection individuelle », ce principe rigide qui ne peut pas coexister avec son soi-disant opposé, « la sélection de groupe ». Et lorsqu’on réunit les deux, il apparaît que cette intelligence, liée par un réseau, existe depuis très longtemps. En fait, elle a sculpté le tempérament pervers qui se manifeste dans notre léthargie dépressive, dans notre angoisse paralysante, dans l’irritabilité qui chasse les autres lorsque nous avons le plus besoin d’eux et dans l’échec de notre système immunitaire lorsque nous perdons le statut, les objectifs ou les personnes qui nous donnent le sentiment d’être important, et même celui d’exister. Nos plaisirs et nos misères nous relient, nous autres humains, en tant que modules, noeuds, composants, agents et microprocesseurs de l’ordinateur le plus extraordinaire qui puisse exister sur cette Terre.
Il s’agit de l’ordinateur social qui nous a donné naissance, ainsi qu’à l’ensemble du monde vivant qui nous entoure…

Sources :D’après des extraits de « Howard Bloom, le Principe de Lucifer 2 : le Cerceau Global »
http://formes-symboliques.org/article.php3?id_article=167
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_de_groupe
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_naturelle

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Michele dit :

    EXCELLENT !

  2. GenOminD dit :

    En avant vers la co-création, le groupe humain est entrain de se former.
    La perfection étant dans l’hétérogénéité et la tolerance des imperfections de chacun.

  3. GenOminD dit :

    Auteur : Taggiasco
    Date : 30/09/2010
    Source : http://www.taggiasco.ch/article-divers-satanisme.html

    «  » »
    La religion appelée satanisme et les cultes sataniques sont très souvent confondus. À l’instar des sectes sataniques, le satanisme est une religion, complètement dépourvue de sacrifices quelconques, et composée de diverses doctrines respectueuses de la nature et de l’être. Quant aux sectes sataniques, elles sont plutôt une manière radicale que prennent certaines personnes pour affirmer leur personnalité en pratiquant le « mal ».

    Voici les onzes règles du satanisme :
    – ne pas donner son opinion ou des conseils à moins qu’on ne vous le demande
    – ne pas confier ses angoisses ou ses troubles à autrui, sauf si vous êtes certain d’être écouté
    – démontrer du respect à celui qui vous reçoit chez lui, sinon ne pas y aller
    – traiter cruellement et sans aucune pitié tout invité qui, chez vous, vous contrarie
    – s’abstenir de toute avance sexuelle sans le consentement d’un partenaire
    – ne pas vous approprier toute chose qui ne vous appartient pas, à moins que cela fasse l’affaire de son propriétaire
    – reconnaître le pouvoir de la magie si vous l’avez utilisée avec succès pour réaliser vos désirs. Si vous reniez ses pouvoirs – après qu’ils vous ont aidé, vous perdrez tout ce qu’ils vous ont permis d’obtenir
    – ne pas vous plaindre au sujet de quelque chose qui ne vous concerne pas ou dont vous n’avez pas besoin
    – ne pas vous en prendre aux enfants ni, surtout, les maltraiter
    – ne pas tuer ni sacrifier d’animaux, si ce n’est pour vous défendre ou vous nourrir
    – ne pas ennuyer quiconque lorsque vous sortez ; si l’on vous embête, faire appel à la raison. Si l’on continue à vous – – – – ennuyer, vous débrouiller pour que cette personne soit réduite au silence.

    En tant que sataniste, il faut prendre en compte les neuf péchés sataniques suivants :
    – la stupidité
    – la prétention
    – le fait de donner son avis, d’exprimer ses réactions
    – le fait de se couvrir de ridicule, sauf s’il s’agit de s’amuser
    – le conformisme, s’il n’apporte aucune satisfaction
    – le manque de perspective (ne jamais oublier ce que l’on est)
    – l’oubli du passé (accepter ce qui est nouveau sans se poser de questions)
    – la satisfaction béate
    – le manque d’esthétisme.
    «  » »

  4. Michele dit :

    Il l’avait dit: « Je serai ignoble avec les faibles ».
    Par Lisa Sion2

     » Je serais un président… …servile avec les puissants » Être servicieux avec les puissants que j’aspire à devenir et même doubler, consiste à être disposé à payer à n’importe quel prix les services ou luxes auxquels je rêve depuis toujours, sans savoir que là haut chez eux, on se les donne ou les échanges de manière tacite, et cela d’autant plus que le prix sera payé par « les faibles avec lesquels je serai ignoble. »

    Je tendrai un tapie rouge sous le nez des puissants et leur ferai de belles promesses même si je n’ai pas les moyens de les tenir, car je me servirai même d’eux pour combler celles que j’ai promises à d’autres et ferai des amis de mes amis les maillons qu’il me manque pour satisfaire les plus riches gravitant au sommet du zénith des parvenus. Pour obtenir d’eux les fonds destinés à arroser les différents promoteurs clés de ma campagne, je leur ai soutenu mordicus la seule « vraie » promesse que j’aie pu tenir, celle de leur assurer de devenir le gagnant final et atteindre à coup sûr, les manettes et pédales du grand vaisseau national. C’est donc assurés du retour sur investissements sur lequel ils comptent tous, que je leur ouvre les portes de la boite de Pandore. « Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse qu’il lui fut interdit d’ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion, ainsi que l’Espérance. Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir…trop tard ! Seule l’Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée. » en deux mots, j’ai filé le cancer fiscal à toute la clique et les contribuables payeurs n’ont qu’à se raccrocher à la bouée « espérance », la corde pour les pendre.

    J’ai stimulé chez les premiers l’espérance de l’idée que j’aurai ainsi la clé de l’entrée privée de l’autoroute fiscale où il vont pouvoir mettre les pieds au fond du plancher et débrider leurs ferraris industrielles sans aucune limitation de vitesse ni aucun radar. Ils seront les derniers étages de la pyramide sociale constituée en un formidable château de cartes au sommet duquel je pourrai peser de tout mon poids sur les petits contribuables que je ferai cracher. Toutes mes bassesses les plus sordides seront voilées sous des tombereaux de fausses promesses que je ne sais même pas si je pourrai un jour les assumer, mais j’arriverai quand même à ma faim, ou ma fin, m’étant entouré des plus grands portefeuilles pour atteindre la dernière marche du pouvoir plutôt avec que sans les dents. Pour ce faire, je pratiquerai les pires trahisons en marchant sur les pieds des plus faibles et en reniant toute ma race. Car en fréquentant tous les plus riches, ceux qui ne payent plus rien, ce qui en passant est partie de la raison pour laquelle ils sont devenus ce qu’ils sont, j’apprendrai toutes les ficelles jusqu’au succès final du podium étatique. Lorsque j’aurai atteint cette marche et le droit sur la loi destinée aux étages inférieurs au dessous de ma personne, je saurai remercier tous ceux qui m’ont aidé à y parvenir en tirant pour eux sur tout ce qui peut bouger. La justice en premier pour préserver mes prédécesseurs, les passes droits internationaux après pour ravir les grands groupes, et enfin, tous les acquis sociaux des masses laborieuses pour démonter à la machette la solidarité sociale au profit de la compétition mondiale. Ainsi, je me servirai de ces puissants pour former le tampon derrière lequel plus personne ne pourra jamais m’atteindre et réformerai toutes les lois publiques jusqu’à ce que la jungle soit impénétrable comme une gros noeud bien serré dont plus aucun bout libre n’apparait.

    Il est de mon intérêt évidemment de ne pas me séparer des meilleurs éléments ayant chacun les clés des cadenas dont est constituée la grande et belle chaine de solidarité parlementaire et législative, d’où ce dilemme épineux du remembrement ministériel à prévoir. En effet comment dire à toute cette clique d’avocats d’affaire hableurs, assureurs contractants les petites lignes, médecins charlatans veux tu en voilà, et autre prêcheurs patentés mais presque, que je vais devoir me passer de certains sans les vexer nullement ? Comment ne pas changer cette solide équipe qui gagne sans m’attirer de pires traitres dans ma toile, ni entrainer la rancœur de certains et surtout particulièrement du peuple en colère. Comment arriver à tenir encore dix huit mois jusqu’au prochaines échéances électorales sachant que plus aucune promesse ne sera crue par personne. Sachant que beaucoup des opportunistes déchus se chargeront de me mettre tous les bâtons dans les roues, c’est en raclant les fonds de tiroirs de tous les partis et micro partis par d’autre promesses sans lendemain que j’ai encore une chance d’égaler le front du plus fort des partis nationaux, et friser ainsi la majorité des scrutins du second tour négocié sans alliance. Mieux encore que des promesses obsolètes comme des cartes usées qui n’ont plus cours, il ne me reste plus que les rumeurs vénales et les coups médiatiques pour entraver la flottaison des autres concurrents et leur faire boire la tasse à chacune de leurs déclaration publiques. Mais pour y arriver de façon satisfaisante, il me faut être très rapide et ventiler immédiatement les contre feux avant que la vague ne retombe. Tout cela nécessite un tampon efficace de pompiers pyromanes alertes, amis et unis. Mais j’ai beau avoir arrosé les principaux sites internet influents de subventions a la presse en ligne, les principaux journalistes dominants les heures d’écoute les plus ouvrables de la journée par des enveloppes craft, subventionner tous les journaux de mes copains milliardaires avec des passe-droits légalisés, soudoyer les syndicats les plus représentatifs des travailleurs payeurs, et la sncf pour qu’elle fasse grève, sans raison puisqu’elle prend déjà sa retraite cinq ans avant les autres, et entrave ainsi le flot des manifestants désirant se rendre en train aux nombreux cortèges. Mais tous ces accords tacites ruineux avec des quantités d’élus serviles et aux ordres, si cela ne suffit pas toujours, alors… L’air de rien, cela ne manque pas les avides de pouvoir porter les casquettes des places disponibles, mais le cercle se restreint tellement que la moindre faute peut coûter très cher. Changer les lois et pratiquer les réformes sert surtout à fabriquer de nouvelles cartes toutes neuves et jeter les anciennes bien rodées à la poubelle, mais celle ci est bientôt pleine à ras bord et va déborder. Et puis des cartes neuves nécessitent d’être savamment talquées pour bien glisser entre les doigts et je n’ai que de la vaseline sur moi. Dans ce jeu de dupe, a raison sur tous celui qui joue le plus vite et maitrise l’attention en gardant la main, car les cartes qui changent de main peuvent revenir avec de la mayonnaise ce qui laisse des traces reconnaissables et finit par coller aux doigts.

    Et puis, mépriser quelques semblables voire toute sa race proche n’est pas chose trop difficile, mépriser tout un peuple de soumis et non initiés aux nombreuses nouvelles lois incompréhensibles est simple avec un bon tampon de soldats de métier privés, nombreux et bien méchants, mais mépriser le bon grand peuple français, ces râleurs de comptoirs et révolutionnaires notoires, ces susceptibles j’m’en foutistes qui font semblant de rien en encaissant en silence jusqu’à l’heure de la paye, quand ils vont s’apercevoir que la facture est pour eux afin de payer la dette éternelle… …et aussi ma retraite… Ca casse ou ça passe-droit, mais le méprix va-t-il payer ?

  5. Darwin savait que ça théorie pouvait être fausse, il savait que nous avions encore des choses à découvrir. Il a écrit lui même, dans son propre livre, les conditions qui mettrait toute sa théorie aux oubliettes… Il nous avait écrit à quel point il redoutait d’être mal interprété…

    Je trouve qu’on le cite souvant comme référence, mais peu d’entre ceux qui le citent l’ont lu.

شرط بندی پرسپولیس شرط بندی استقلال شرط بندی روی تراکتورسازی تبریز شرط بندی روی سپاهان شرط بندی رئال مادرید بارسلونا شرط بندی شرط بندی psg سایت شرط بندی جام جهانی شرط بندی جام جهانی 2026 سایت شرط بندی جام جهانی 2026 بازی انفجار رایگان سایت انفجار ضریب بالا بهترین سایت شرط بندی فارسی شرط بندی بدون فیلتر شرط بندی بازی رولت شرط بندی پوکر شرط بندی مونتی شرط بندی سنگ کاغذ قیچی شرط بندی بلک جک کرش رویال بت پاسور شرط شرط بندی تخته نرد آنلاین انفجار 2 بت شرط بندی بازی اسلات شرط بندی بازی پوپ سایت سامان بت ریور پوکر 2024 سایت 4030bet ورود به بازی انفجار دنس بت شرط بندی انفجار دنس آموزش بازی پوکر سایت شرط بندی 123 بهترین شرط بندی بهترین سایت شرط بندی انفجار اپلیکیشن بازی انفجار دانلود بازی انفجار انفجار بازی ربات بازی انفجار کازینو آنلاین ایرانی انفجار پولساز ورود به بازی انفجار بازی انفجار با شارژ 10 تومن سایت bet betyek وان ایکس برو آدرس سایت بت یک سایت دوست دختر اونلی فنز فارسی پیدا کردن دوست دختر ورود به ریور پوکر پدرام مختاری پویان مختاری نازنین همدانی مونتیگو داوود هزینه بیوگرافی آیسان اسلامی بیوگرافی دنیا جهانبخت سایت رسمی حسین تهی بیوگرافی کوروش وانتونز سایت آرتا وانتونز رها وانتونز بیوگرافی ربکا قادری سحر قریشی بیوگرافی تتلو بیوگرافی مهدی طارمی الناز شاکردوست سایت عادل فردوسی پور بیوگرافی نیلی افشار بیوگرافی محمدرضا گلزار سایت armin2afm بیوگرافی شادمهر عقیلی بیوگرافی سردارآزمون بیوگرافی علیرضا بیرانوند بیوگرافی رامین رضاییان وریا غفوری بیوگرافی علی دایی بیوگرافی پوریا پوتک مدگل سایت حصین بیوگرافی صدف طاهریان فرشاد سایلنت بیوگرافی آریا کئوکسر بیوگرافی sogang بیوگرافی میا پلیز بیوگرافی مهراد هیدن سایت رسمی سهراب ام جی بیوگرافی علیرضا جی جی بیوگرافی بهزاد لیتو اشکان فدایی بیوگرافی رضا پیشرو بیوگرافی گلشیفته بیوگرافی هیپ هاپولوژیست بیوگرافی سارن بیوگرافی آدام مرادی بیوگرافی محمد هلاکویی بیوگرافی علی حسنی سایت رسمی علی حسنی بیوگرافی ساسی خواننده بیوگرافی ابی باربد معصومی حسینی فایننس بیوگرافی امیرحسین نام آور بیوگرافی امین فردین بیوگرافی فرزاد وجیهی
deneme bonusu veren sitelerkareasbet giriÅŸJeton cüzdan ile para yatırılan bahis sitelerikareasbet giriÅŸsiyahbayrakaynakareasbet giriÅŸBetingoYabancı dizi izleme sitelericasilotgobahis giriÅŸasper casino giriÅŸdiziworld.proyabancı dizi izlegobahis girişcasino siteleri1kareasbetcasino.comesbetbenimbahis güncel giriÅŸbullbahis güncel giriÅŸesbet giriÅŸbullbahisesbet giriÅŸmeritkingzbahiscasibombycasinopiabellacasinosekabetmaltcasinoasyabahissahabetslot dünyasıtipobetmatadorbetxslotdumanbetmadridbetholiganbetzlotbahisabibahisabiparobetparobetslotdünyasıslotdünyası