En 2014, près d’un jeune Français sur 4 a déjà pris un médicament psychotrope
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) vient de publier une revue de littérature sur les usages détournés de médicaments psychotropes par les moins de 25 ans.
Cette revue, essentiellement constituée d’études françaises et nord-américaines, fait le point sur le nombre d’adolescents concernés en France, les facteurs de risque, motivations, perceptions et sources d’accès à ces médicaments. Elle rappelle les liens entre usage détourné et usage d’autres substances psychotropes licites (alcool et tabac) et illicites.
Par ailleurs, elle replace ces usages détournés dans le contexte plus large de la médicalisation du bien-être psychique et des niveaux élevés de prescription de ces médicaments en France.
En 2014, près d’un jeune Français sur 4 a déjà pris un médicament psychotrope
En France, la diffusion des médicaments psychotropes parmi les jeunes de 17 ans s’est accentuée entre 2011 et 2014, alors qu’elle avait diminué entre 2008 et 2011 (enquête ESCAPADE – OFDT 2014). Environ 25 % des jeunes interrogés en ont déjà pris au moins une fois.
Cette reprise de la hausse de l’expérimentation concerne notamment les anxiolytiques et les hypnotiques : leur expérimentation est passé en 4 ans de 15,0 % à 15,8 % pour les anxiolytiques et de 10,7 % à 12,6 % pour les hypnotiques :
Comme en population adulte, l’usage de médicaments psychotropes se trouve être presque 2 fois plus fréquent parmi les jeunes filles, quelle que soit la catégorie de psychotropes.
De plus, les anxiolytiques sont les médicaments dont la consommation est le plus souvent renouvelée : 4,2 % des adolescentes déclarent en avoir pris plus de dix fois au cours de leur vie, contre 2,0 % pour les somnifères et 1,5 % pour les antidépresseurs.
https://www.vidal.fr/actualites/19517/usage_detourne_de_medicaments_psychotropes_par_les_jeunes_l_ofdt_analyse_les_facteurs_de_risque_et_motivations/