Un centre funéraire destiné à faire du « compost humain » a ouvert
Pour ceux qui ont consacré leur vie à guérir et à protéger la planète, comment honorez-vous ce sacrifice après la mort? C’est une question qui préoccupe les militants écologistes depuis des décennies.
En France, lorsque nous quittons ce monde, nous avons le choix entre deux options : l’inhumation avec le cercueil ou la crémation. Mais avec le changement climatique, nous sommes de plus en plus nombreux à réfléchir à des alternatives plus respectueuses de l’environnement pour diminuer notre empreinte carbone.
Avec son entreprise Recompose, Katrina Spade propose une alternative écologique aux pratiques traditionnelles. Interdite par la loi en France, cette alternative appelée compost humain ou humusation, a été légalisée dans l’État de Washington. Le processus transforme doucement le corps humain en terreau dans un processus de « réduction naturelle organique ».
Le centre funéraire a commencé son opération de compost humain en décembre 2020.
Il se trouve à l’extérieur de Seattle dans un espace appelé The Greenhouse, qui est équipé de 10 caveaux cylindriques en acier pour transformer les corps en compost. Le défunt est placé dans un mélange de copeaux de bois, de luzerne et de paille pour créer un cocon. Les microbes et les bactéries bénéfiques dans le mélange décomposent le corps en 30 jours. Le compost peut mettre un mois à sécher et est ensuite distribué à la famille si elle le souhaite ou donné à Bells Mountain, un organisme à but non lucratif de 700 acres dans le sud de Washington.
Les crémations et les enterrements traditionnels causent des dommages environnementaux difficiles à concilier. Cependant, tout cela est en train de changer avec Recompose , une entreprise de Seattle qui a récemment ouvert le premier salon funéraire de compostage humain du pays, selon le Seattle Times.

Recompose propose un service funéraire innovant qui transforme les restes humains en sol sain. Ce service donne à l’État de Washington et aux résidents environnants une chance de faire un changement environnemental positif par leur mort ainsi que leur vie.
En 2019, le gouverneur Jay Inslee a adopté un projet de loi légalisant le compostage en tant que forme d’enterrement humain. Cette législation radicale – la première du genre dans le pays – a été inspirée pour la première fois par la fondatrice de Recompose, Katrina Spade, et son idée de compostage comme processus d’enfouissement éco-conscient. Spade et son voisin, le sénateur Jamie Pedersen, ont fait pression pour le projet de loi avec ardeur et, en 2019, ont finalement réussi.
Près d’une décennie de recherche et développement a été nécessaire à la création de Recompose. Leur site Web explique que la recomposition «utilise le processus de« réduction organique naturelle »pour convertir en douceur les restes humains en sol». Ceux qui sont conservés au salon funéraire Recompose reçoivent un service optionnel et sont ensuite placés dans des chambres en forme de mausolée où commence le processus de compostage.
Katrina Spade, comme de nombreux militants écologistes, était frustrée par les options limitées en matière de services funéraires respectueux de l’environnement. En raison du processus d’embaumement utilisé par la plupart des salons funéraires, les lieux de sépulture sont une source majeure de pollution des eaux souterraines . L’un des produits chimiques d’embaumement les plus courants, le formaldéhyde, est classé comme cancérigène . Avant le projet de loi de 2019, les seules options d’inhumation légales et écologiques étaient les sites de sépulture naturels. Il n’y a que 160 de ces sites dans tout le pays, donc pour ceux qui n’ont pas accès à l’un de ces sites , les options écologiques sont inexistantes.
https://www.ecowatch.com/human-composting-recompose-2650519193.html?rebelltitem=1#rebelltitem1
https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/centre-funeraire-compost-humain.html