La France se dote d’un nouvel « Observatoire »
Souriez vous êtes « observé ». Après l’Observatoire de l’antisémitisme, de l’homophobie ou du handicap, la France se dote officiellement d’un nouvel « Observatoire » : un Observatoire contre le Racisme.
C’est un accord passé entre le ministre Hortefeux et le président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires), sous la pression de ce dernier qui menaçait le ministre de ne pas retirer sa plainte pour injure raciale suite à sa « gaffe » sur les « auvergnat »…
Il aura fallu deux lettres d’excuses et une promesse bien sentie, pour que le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) abandonne, sans plus d’états d’âme, le 15 novembre, la procédure judiciaire qu’il avait engagée, deux mois plus tôt, contre le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, Michel Bart. […]
L’Observatoire s’inscrira ainsi dans un vaste “plan national contre le racisme” qui sera lancé au printemps. Il sera aussi composé d’une “dizaine de personnes”, “commandera des études”, produira “un rapport annuel”. Et “normalement”, le président du CRAN devrait en être l’heureux président.”…
Voilà lentement la machine qui se met en place pour traquer implacablement le moindre dérapage et encore un prétexte pour monter les uns contre les autres…
SOurce : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/10/l-observatoire-du-racisme-ou-la-plainte_1451699_3224.html
Cas d’école :
Je suis blanc et français ( méa culpa ), aurais-je le droit d’en référer à cet observatoire le jour où je me ferai » niquer ma sale race de fromage » ?
Non, car ça n’est pas du racisme, et tout le monde est sensé le savoir. (ironie)
démarche similaire avec guerlain
Guerlain s’engage contre le racisme, la menace de boycott s’éloigne
(AFP) – Il y a 3 jours
PARIS — Le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), Patrick Lozès, a déclaré mercredi que « la menace de boycott » de Guerlain s’éloignait « après la réunion fructueuse mardi » avec la direction du parfumeur à Paris et les engagements pris.
Selon la porte-parole du « collectif anti-négrophobie », Isabelle Boni-Claverie, la direction de Guerlain s’est engagée oralement à « ne plus faire appel à Jean-Paul Guerlain », l’ancien nez du parfumeur français dont les propos racistes avaient provoqué la colère des noirs français et américains.
Cet engagement a été notamment pris par le PDG de Guerlain, Laurent Boillot, et le secrétaire général du groupe LVMH, dont Guerlain est une filiale, Marc-Antoine Jamet.
Guerlain et le groupe LVMH ont aussi promis qu’ils « présenteraient leur politique en matière de diversité au sein du groupe » et se sont « engagés dans des actions concrètes de mécénat contre le racisme en France, sur des actions décidées par LVMH ou sur des propositions d’actions qu’on pourrait leur faire », a ajouté Mme Boni-Claverie.
Pour les actions en faveur de la diversité, M. Lozès a reconnu que ces promesses avaient été faites « oralement » et qu’il n’y avait « pas d’objectifs chiffrés en faveur de la diversité ». Mais Guerlain a promis un engagement écrit « dans les prochains jours » et une nouvelle rencontre avec la direction de Guerlain est prévue le 15 décembre, selon le Cran.
Deux militants américains des droits civiques, notamment Charles Steele, ancien président de la Southern Christian Leadership Conference (SCLC organisation fondée par Martin Luther King), qui ont participé à la rencontre avec la direction de Guerlain, ont qualifié l’entretien de « positif ».
L’autre Américain, George Curry, a refusé de se prononcer sur un éventuel boycott, expliquant « ne pas être là pour imposer (son) point de vue aux groupes locaux ».
Invité le 15 octobre du journal de 13H00 de France 2, Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur de la célèbre maison, avait répondu: « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ». M. Guerlain, 73 ans, avait ensuite présenté des excuses.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iN_MyFIeLGBAV1Q3N8Vx3qJ9wLMg?docId=CNG.0ebfd4599b36063d0a2a6813c071b0fd.751
@zone 51
Les dés sont pipés, si Lozes devient président de cette assos bidon, en temps que président du CRAN ça va être dur pour les blancs et les jaunes de faire valoir leurs droits…
La France se dote d’un nouvel Observatoire contre le Racisme en 2010.
Je me dis quand France y doit pas avoir beaucoup de racisme pour avoir attendu aussi longtemps pour mettre un observatoire contre le racisme.
Simulation : Observatoire attention raciste à http://www.neotrouve.com cible Neo Trouvetout comment éliminer la cible tirer dans l’écran d’ordinateur à suivre…
« Je me dis quand France y doit pas avoir beaucoup de racisme pour avoir attendu aussi longtemps pour mettre un observatoire contre le racisme. »
Non seulement, la France, et les Français sont loin d’être les plus raciste du monde, mais en plus de ça, c’est sans doute aussi l’endroit ou l’on créer le plus de structure a but « anti-raciste ». Cherchez l’erreur.
SOS racisme, la LICRA, le CRAN, ect… Auraient sans doute beaucoup plus de boulot si elle s’installait dans le reste du monde.
@ zone 51:
C’est simple, si ça t’arrive porte plainte pour insultes et redonne exactement les propos qui ont été prononcés. Mais porte plainte, parce que le jour ou le pouvoir se rendra compte que de la fréquence des plaintes de ce genre, il prendra une décision en ce sens. (Toujours est il qu’il faut porter plainte).
@ Métis
En ce qui concerne le dépôt de plainte, il y a fort à parier qu’il se trouvera limité à une simple « mention main courante », tout dépend de la personne charger de la prendre et plus que tout des consignes que cette dernière aura reçu . Quant à une plainte directement auprès du proc, encore faut-il que celui ci décide de poursuivre. Dans un tribunal comme celui de Bobigny je doute de l’efficacité de la démarche .