Le nombre 9 et le message du miroir cosmique dans la spiritualité Inca
Un texte de Magick-Instinct (chamane Inca) du 8.10.2010 – Le nombre 9 a une grande importance symbolique. Il représente la structure symétrique du cosmos et la porte d’accès à ce qu’en occident, les Rose+Croix d’autrefois appelaient « l’autre moitié du monde que le monde ne connaît pas ». Dans l’esprit de l’homme andin, le cosmos est double. Il comporte non seulement la partie visible que tous connaissent, mais aussi une autre moitié, invisible, qui constitue la source et l’origine du monde visible. A ce titre, le principe de symétrie peut symboliser cette structure double du cosmos, et c’est pourquoi les cultures andines adoptèrent le nombre 9 pour la représenter. La table de multiplication par 9 que les aymara appellent llatunka est en effet structurée symétriquement, comme pour évoquer le miroir cosmique. Le site de la communauté Sariri montre quelques exemples de ces symétries, reconnaissables jusque dans l’art textile, puisque le célèbre poncho andin est conçu à partir de deux pièces symétriques cousues l’une à l’autre.
La sagesse ancestrale des Andes enseigne que la plupart des hommes et des femmes ne s’en tient qu’à la surface des choses et des êtres. On pense aux effets sans réfléchir vraiment à leur origine, située à l’intérieur, et donc, relevant de l’invisible. Les deux faces interne et externe de la réalité sont complémentaires et il s’agit donc de percevoir l’univers dans son intégralité, aussi bien dans sa matérialité que dans son immatérialité. Dépourvus de cette vision intégrale, notre situation devient difficile. Nous n’avons plus les clefs qui sont dans l’ombre des choses, dans leur intériorité.
Le message du miroir cosmique qu’est le Llatunka s’exprime dans notre capacité à remonter jusqu’à l’origine, à passer à l’autre coté de nous-même pour lire dans le miroir. On peut avoir une meilleur compréhension de ce qui se produit dans notre vie lorsqu’on génère périodiquement une première condition : Le silence intérieur (en aymara Amuki). Ce silence peut permettre d’appréhender le niveau de causalité qui est enfoui en nous. Dans le monde andin, l’intérieur est lié au monde souterrain ou monde d’en-bas (Uku-Pacha). C’est là que se trouve l’invisible, l’intériorité, l’origine. Le monde extérieur du visible et des effets est quant à lui signifié par le monde d’ici ou Kay-Pacha. Pour percevoir en nous notre propre Uku-Pacha, en lien avec notre Kay-Pacha, pour appréhender ce lien entre invisible et visible, origine et manifestation, nous autres, les chamans andins, célébrons la cérémonie de l’Amuki, qui induit et nourrit ce silence intérieur. Cette cérémonie cultive deux attitudes. En premier lieu, nous cessons de parler pendant un certain temps. Cet acte permet de revenir au calme et à la clarté. Les faits se manifestent à notre conscience tels qu’ils sont, plutôt que tels que nous les arrangeons et voulons les voir. Ensuite, nous nous engageons à ne pas émettre de jugement, ce qui veut dire que nous allons seulement regarder et observer ce qui se passe vraiment. De cette façon, nous nous libérons de l’intérêt personnel pour entrer dans le bien vivre commun (Sumaq Kawsay).
Par la pratique de l’Amuki, nous commençons à écouter davantage les sons du corps-esprit. Nous découvrons, nous nous resouvenons, et nous parvenons à comprendre bien des choses. La pratique de l’Amuki permet, à l’étape suivante, de percevoir un autre silence magique, celui de l’entourage et de l’espace. En aymara, cet autre silence porte le nom de Chuju. Il est fortement lié à l’irruption du monde d’en-haut (Hanan-pacha) et il s’aventure plus loin que la seule causalité. C’est comme si l’on entrait dans un temple et que tout s’éclairait d’un seul coup, instantanément. On n’écoute plus seulement l’intériorité et son propre esprit, mais c’est tout l’environnement qui devient pure écoute et miroir. Il se produit une union intime et indivisible entre le visible et l’invisible, le matériel et l’immatériel, le conscient et l’inconscient. Le Chuju apporte une autre perception de la vie. Libre de la localisation sur soi, nous faisons l’expérience de la communauté (le Chuju). Même les problèmes les plus grands – que l’on perçoit ainsi à partir de la perspective individuelle – perdent de leur importance en étant vus à partir de la perception communautaire ou panoramique.
Il se produit à Tiwanaku un phénomène sur lequel, à ce jour, je n’ai rien lu ni entendu. Les constructeurs de la cité sainte avaient, nous le savons, une connaissance très approfondie des technologies acoustiques. J’ai dû me rendre au moins une dizaine de fois sur les lieux. Comme tout le monde, je me suis amusé à murmurer des paroles dans le temple de kalasasaya, pendant qu’une personne, placée de l’autre coté du mur nord, à environ 50 mètres de moi, pouvait à son grand étonnement, entendre tout ce que je disais, en écoutant à travers un trou dans le mur, percé en forme de conduit auditif. Mais ce qui est plus étonnant encore et que personne ne remarque, tant on est peu enclin à l’écoute de l’environnement, c’est qu’il règne sur l’ensemble du site une sorte de silence palpable et matériel, que même les cris des écoliers ne parviennent pas à effacer. Simplement, les bruits se superposent à ce silence palpable qui ne disparaît pas. Si un jour vous visitez cet endroit, soyez attentif à ce silence étonnant, à cette vibration muette et permanente de l’air. C’est le Chuju, que le génie technologique indigène de Tiwanaku est parvenu à rendre palpable de façon surprenante.
Source : http://magick-instinct.blogspot.com/2010/04/symbolisme-de-la-wiphala.html
Comme 27 ou 72……..
a plus
« Comme 27 ou 72 »
Tu as tout compris, ton degré de conscience est vachement élever (en comparaison des non croyants).
Tu as tout compris, ton degré de conscience est vachement élever (en comparaison des non croyants).
Toi tu n’as pas compris…………….ça se voit
En tout cas je parlais à one153 qui a un dossier sur le 27.
Donc Léon ton degré conscience est vachement élevée.En comparaisons des croyants.
a plus
Lol Master on le sait tous tu es le meilleur société de compétition et d’égo.
Qu’est ce que c’est encore que cette histoire de croyant ou non croyant c’est lourd à la fin. Chaquun est libre de faire ce qu’il veut:) T’en que sa n’entrave pas la liberter de l’autre
Merci Néo, un excellent dossier.
Cette symétrie des chiffres me fait aussi penser à la symétrie du Yi-King ou encore d’autres « techniques » de divination. La pensée occidentale parle de « techniques » mais si cela marche, est ce que cela n’est pas plutôt le reflet d’une réalité dont nous avons oublié les subtilités.
Cela me fait penser aussi au ying-yang dont la partie blanche est la symétrie opposée de la partie noire.
Une dualité ou bien une complétion, un peu comme les atomes et ses composants exotiques, complètement symétriques et qui sont les briques élémentaires de notre réalité physique.
Je pense aujourd’hui à la lumière de ces constats que cette symétrie est une réalité niée. Nous avons nous même créé une asymétrie en niant (par égo probablement) cette autre réalité. Nous vivons une partie de cette symétrie inconsciemment quand nous dormons probablement ou nous n’atteignons cette symétrie invisible à travers une sorte d’état second (ondes sonore, transe, miroirs divinatoires…).
La conséquence est que cette symétrie muette se manifeste de manière plus importante voire multipliée quand on fait appel à elle.
Dans mon pays on dit qu’il n’y a pas de malédiction ou de bénédiction, il n’y a que la manifestation du retour de l' »énergie » ou de la volonté qu’on a émis, comme par effet d’un miroir.
J’ai compris qu’aujourd’hui que toute colère envers son prochain se manifeste par une colère encore décuplée qui revient vers soi. Toute bonté émise vers son prochain revient sous la même forme vers soi.
Nous sommes comme dans un conte où le créateur, pour donner une leçon d’humilité à l’humanité lui a offert un miroir où il pourra faire refléter tous ses penchant. Bon ou mauvais, tout se réalisera et aura des effets sur lui.
Il n’y a qu’une manière d’exprimer une pensée sans qu’elle ne dépense d’énergie et où on garde toute notre intégrité: le sourire.
Ce sourire est l’expression de l’humilité, ni colère, ni joie mais l’expression d’un contentement.
L’attitude du juste milieu, la seule où le miroir ne peut avoir de prise.
Je remarque que :
3 x 3 = 9 = 3 dimensions (nos perceptions) x 3 dimensions (perceptions extérieures)
Comme le dit l’article, et comme l’ont déjà dit d’autres articles : la réalité, n’est qu’un environnement, un ensemble de signaux superposés à soi, à notre cerveau.
Je suis car tu es.
Nous sommes car vous êtes.
Il/elle est car je suis.
Tu es car je suis.
Rien n’est rien sans rien.
@Master01 : je ne comprend pas ton commentaire.
@Léon : du coup, le tient non plus.
@yann : J’aime ton discours.
@Master01 : dans ton premier post, t’aurais peut être dû précisé à qui tu t’adressais.
@Master01 : dans ton premier post, t’aurais peut être dû précisé à qui tu t’adressais.
peut être oui
a plus
@Yann 😉 😉 😉
« Nous sommes comme dans un conte où le créateur… »
>Tu es le créateur de ton propre conte.
Je pense que le symbole de la « créature » est mensonge,
quelques choses qui est occulté aux yeux de la conscience,
mon conte est une créature, j’en suis le créateur.
Nous nous identifions à notre création, mais ce n’est pas nous.
nous nous sommes le créateur.
Nous ne sommes pas le reflet de ce que nous sommes. XD
Alors l’effet miroir, comment dire ?! oui et non xD
@ yann
un texte plein de sagesse qui éclaire des petites phrases du style » ne fait à pas à autrui ce que que tu voudrais pas qu’on te fasse. »
« il n’y a que la manifestation du retour de l’”énergie” ou de la volonté qu’on a émis, comme par effet d’un miroir. » exacte: comme dans le choc en retour des rituels de sorcellerie par exemple .
Même Einstein avait émis l’idée que la lumière fini par revenir à son point de départ.
+1 pour yann l’effet » boomerang » est bien présent dans nôtre vie 🙂
@Yann,
Salut Yann je tiens à te dire que ton texte me donne envie vomir tu vie dans autre dimension.
Yann dit : Nous sommes comme dans un conte où le créateur pour donner une leçon d’humilité à l’humanité lui a offert un miroir où il pourra faire refléter tous ses penchants. Bon ou mauvais, tout se réalisera et aura des effets sur lui.
Yin Daprada dit : Le créateur en a rien à faire de l’humanité il a quitté le navire depuis très longtemps.
Yin Daprada dit : Yann ton texte est irréel et je peux sentir que l’être qui a écrit se texte doit être aveugle ou y doit porter des lunettes roses pour tenir de telle parole.
Yin Daprada dit : Yann pourquoi mettre autant d’énergie dans ton texte si c’est pour rejoindre 2 ou 3 personnes moi je dirais plutôt que ton texte tu la fait dans le but de faire une démonstration intellectuelle pour épater les amateurs de sagesse et de phrase bonbon dans un texte qui une fois lu en entier est déjà dissous de notre esprit.
Yin Daprada dit : Yann je pense que tu devrais écrire un livre, car j’ai détecté un écrivain en toi bye.
@Master01:
« Tu as tout compris, ton degré de conscience est vachement élever (en comparaison des non croyants).
Toi tu n’as pas compris…………….ça se voit
En tout cas je parlais à one153 qui a un dossier sur le 27.
Donc Léon ton degré conscience est vachement élevée.En comparaisons des croyants.
a plus »
LOL.
@GerOminD:
« @Master01 : je ne comprend pas ton commentaire.
@Léon : du coup, le tient non plus. »
Ton degré de conscience n’est pas assez élever je crois….
@Léon : tu as peut être raison. Ton message est-il en voie de m’aider ?
@Yin Daprada : « Salut Yann je tiens à te dire que ton texte me donne envie vomir tu vie dans autre dimension. »
> L’envie de vomir en lisant ces mots ?
> Léon aurait du te répondre « ta conscience, Yin Daprada, n’est pas assez élevée je crois… » 🙂
« Yin Daprada dit : Yann … »
> 3 fois… répété trois fois de la même manière…
« Yin Daprada dit : Le créateur en a rien à faire de l’humanité il a quitté le navire depuis très longtemps. »
> Oui, comme cet article le montre, ça veut aussi dire : « Le créateur dit : Yin Daprada en a rien à faire de toi, quitte le navire avant que Yin Daprada le coule. »
Ouah!, je ne me m’attendais pas à autant de réactions.
@GenOminD Merci pour les bons mots.
@BeatWinTheWave
Devenir le maître de son destin est ce à quoi nous aspirons quelque part. Est-on réellement le maitre de notre destin ou bien en avons nous une illusion du contrôle? Je ne crois pas à la fatalité et je ne veux pas y croire, je veux continuer à croire que j’ai un contrôle sur mon destin. Mais chaque pas que je fais dans cette Vie apporte des réponses et soulève d’autres questions que ce pas a révélé. Les problèmes que nous avons chaque jour n’auraient pas existé sans nous… donc en agissant sur ce monde, nous influençons le miroir de notre réalité et nos actes nous reviennent comme étant les effets de nos actes. Dans les mathématiques fractales, il y a des figures qui se forment de manière déterministe malgré le hasard qui semble le créer. Notre monde semble fractal du côté physique jusqu’au niveau temporel. Il est toujours possible de trouver une image du tout dans l’infime parcelle de l’image, ce qu’on peut exprimer par une entité doué une homothétie interne. Dans le corps humain, il est possible de trouver une relation entre la totalité du corps et chaque parcelle du corps comme au niveau de la plante des pieds ou des mains.
« action-réaction » le mérovingien (entre autres)
@zone51 complètement d’accord.
@Godzsky 😉
@Yin J’aime ta sincérité:
« tu vie dans autre dimension. »
>Nous sommes dans le même monde mais apparemment pas sous le même soleil – Dire Straights dans brother in arms –
‘Le créateur en a rien à faire de l’humanité il a quitté le navire depuis très longtemps.’
>Je suis d’accord, il semble nous avoir oublié. Mais on dit bien:aide-toi et le ciel t’aidera.
« je peux sentir que l’être qui a écrit se texte doit être aveugle »
>Je suis aveuglé par ce que je sens dans mes tripes, passionné par ce en quoi je crois, émerveillé par la beauté de ce monde, heureux du bonheur que je vis. Nier une réalité ne démontre pas que cette dernière ne peut exister car il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
« Yann pourquoi mettre autant d’énergie dans ton texte si c’est pour rejoindre 2 ou 3 personnes moi je dirais plutôt que ton texte tu la fait dans le but de faire une démonstration intellectuelle pour épater les amateurs de sagesse et de phrase bonbon dans un texte qui une fois lu en entier est déjà dissous de notre esprit. »
>Personne n’est payé par Néo pour raconter ce qu’il a dans le coeur dans ce site. J’ai relaté ce que ce j’ai ressenti en lisant le post de Néo. Sincèrement je ne m’attendais pas à ce que mes écrits touchent autant. Apparemment, ma phrase bonbon n’est pas aussi délicieux. D’habitude je ne fais pas de remous…
« j’ai détecté un écrivain en toi »
Merci.
De mon côté, je sais qu’aujourd’hui il y a un Yin Daprada qui est très Yang.
🙂
@Yann,
Merci Yann pour ta réponse.
Quand on dit Aide toi, le ciel t’aidera.
La grande question à quel pourcentage le ciel est prêt à m’aider par rapport à l’aide que je me donne à moi même.
@GenOminD,
Bravo pour le montage de commentaires
Je pense que notre niveau de conscience est déjà préétabli à notre naissance et que par la suite il est impossible de monter ou de descendre notre niveau de conscience.
GenOminD toi de ton côté comment voit-tu la conscience humaine?
une chance que les incas travailles les mathematiques dans une base décimale comme nous avec les mayas ca aurait été dans une base de 20 et ca ne fonctionnerait plus.
@Daprada,
« La grande question à quel pourcentage le ciel est prêt à m’aider par rapport à l’aide que je me donne à moi même. »
C’est une question qui se réfère à la qualité (ou quantité) de la réponse (ou aide) perçue du ciel.
Sachant que nous n’avons aucune réponse objective (immédiate ou instantanée) il est difficile de dire si c’est le ciel ou toi-même qui y a contribué. De plus que peut-on réellement exiger du ciel sachant que nous n’avons pas vraiment à lui offrir ce qu’il souhaite? Comment peut-on décemment quantifier que ce qu’on donne au ciel sera suffisant pour pouvoir « payer » le souhait ou aide qu’on aura souhaité… C’est toute la complexité de la relation avec ce que je dirai ce qui nous « dépasse ».
Ce que je sais par contre que c’est cette immédiateté qui fait la différence entre la magie « blanche » et « noire ». La différence se trouve dans l’immédiateté de la réalisation. Dans la « noire », elle vachement rapide mais pour faire apparaitre un souhait aussi rapidement, il faut l’avoir pris quelque part et elle est prise (selon moi) dans une autre « réalité » qui exige une évocation de la part de la personne qui a émis le souhait comme contre partie. Elle est prise sur cette personne car elle a une composante « émotive » très personnalisée.
Dans la magie « blanche », c’est comme si on supplie humblement sans exigence. Mais chaque évènement, chaque « hasard » je dirai participe à ton action et la « quantité » retirée de cette « réalité » est minime, tellement faible qu’elle n’a pas d’impact immédiat sur toi. C’est ce que j’appelle la fractale constructive. Un hasard déterministe. Un peu comme une suite aléatoire et qui mène inexorablement vers un évènement déterminé. Chaque instant participe à la réalisation du souhait réalisé. C’est comme si le monde conspirait à la réalisation de ton humble souhait.
Le problème dans le monde est que chacun se plaint de son mal être… et c’est tout. Mais nous ne souhaitons pas comprendre pourquoi nous sommes malheureux… Nous espérons que l’objet de notre désir nous rendra heureux, mais bonheur éphémère… De plus un objet pour lequel nous ne nous sommes pas investi n’a pas de valeur… Une femme désirée dans une soirée et obtenue pour de l’argent n’a pas de valeur sentimentale et crée une soif insatiable…
Dans toute ma vie, les objets importants pour moi sont des objets ayant une valeur sentimentale. C’est pour cela que chaque objet qui vient à toi est empreint d’une touche particulière qui t’es propre. C’est pour cela qu’on dit généralement que la magie blanche ou noire puisent à la même source: toi-même.
Le temps, l’immédiateté est simplement le fait d’une peur. Nous n’allons pas mourir du pain (ou de l’ipod, ou de la femme du voisin) qui nous manque aujourd’hui.
Patienter calmement ou dans la douleur empreignent différemment l’objet de notre désir.
La plus belle magie je trouve est d’être sa propre magie. Dieu (si cet être existe en tant qu’être) est en nous, mais nous l’avons oublié.
PS: désolé, je suis en verbe, la question m’avait intéressé
😉
Que ça soit les chiffres, les mots, les sons, les gestes…
ce sont des symboles pour communiquer notre point de vue sur la réalité.
on les utilise même pour communiquer avec nous même.
@yann
être le maitre de soi ! ce n’est pas quelque chose que nous pouvons espérer.
nous le sommes déjà. ! le paradis, l’enfer, on y est déjà.
Tout est au présent, c’est l’unique moment éternel.
le dieu que vous cherchez, c’est vous ! celui qui ne pense pas ! qui sait tout, qui ne juge pas,
qui aime tout ce qui est ! il est en vous
un symbole, une illusion, un rêve, attirera votre attention.
c’est l’extériorité du monde, le monde des apparences, des dix milles choses.
et puis il y a le monde ou nous ne faisons qu’un…
ce monde intérieur … silencieux.
le vide ne s’appuie sur rien pour exister.
le vide ne s’appuie sur rien, ou sur tout…
ça je ne sais pas 😀
Yann a dit : « La plus belle magie je trouve est d’être sa propre magie. Dieu (si cet être existe en tant qu’être) est en nous, mais nous l’avons oublié. »
> À 100% d’accord.
Daprada a dit : « GenOminD toi de ton côté comment voit-tu la conscience humaine? »
> Voit la description du calendrier Maya par Ian Xel Lungold.
La conscience humaine est dynamique. Des seuils, des prises de consciences la font évoluer, en bien ou en mal. Et c’est ce choix qui est pré-écrit par l’ADN, puisque chaque choix dépend du précédent, de notre ADN et de notre environnement.
Moi : « La conscience est à l’inconscience ce que l’ADN est à l’ARN. »
@Daprada,
« Je pense que notre niveau de conscience est déjà préétabli à notre naissance et que par la suite il est impossible de monter ou de descendre notre niveau de conscience. »
>Qu’est ce que que le niveau de conscience? Etre conscient de quoi?Comment être sûr du niveau de conscience immuable de tout être?
@GenOmind:
« La conscience humaine est dynamique. Des seuils, des prises de consciences la font évoluer, en bien ou en mal. Et c’est ce choix qui est pré-écrit par l’ADN, puisque chaque choix dépend du précédent, de notre ADN et de notre environnement. »
>complètement d’accord.
@yann : nous sommes sur la même longueur d’ondes et pas pour la première fois.
LE 9 !!! la rose des vents (on addition les points) ex45° 4+5=9 , 90°,135°,180°,225°,270°,315°,360°
MOTEUR ORDRE ALLUMAGE exUN v8 A1b8,a2B7,a3b6,a4b5,et ca continue pareille pour un v16…Pour moi le 9 comme le 11 ce sont des chiffres clés!