Qu’est ce que l’attention juste ?
L’Attention juste (que l’on appelle dans le bouddhisme la Vipassana) consiste essentiellement à observer toute chose extérieure à nous, comme toute pensée et toute émotion en nous, sans s’y attacher, sans les suivre, et sans vouloir les combattre non plus. Autrement dit c’est une attitude scientifique.Tandis que la maîtrise du Vide mental (Dhyana) est une autre technique de méditation qui vise au contrôle de toutes les fonctions vitales du corps. Celle-ci après un long entrainement permet de mettre un terme – à volonté – au flux de pensées parasites (non voulues) que notre cerveau ne cesse de nous envoyer sans qu’on le sollicite. Ces deux méthodes pratiquées en alternance, produisent un résultat proprement miraculeux.

L’Attention juste permet de percevoir de façon juste.
L’Attention juste implique avant toutes choses de ne jamais présumer, d’être présent dans l’instant, et d’être attentif aux moindres détails.
-Le fait de recevoir des sensations n’est pas synonyme du fait de percevoir.
-Le fait de ressentir des émotions n’est pas synonyme du fait de percevoir.
-Le fait d’avoir des idées n’est pas synonyme du fait de percevoir.
-Le bouddhisme considère, à juste titre que les agrégats (1) des sensations, des émotions, et des idées, sont distincts de l’agrégat des perceptions et faussent celles-ci. Ce qui fausse notre perception provient de l’intellect ou de l’émotion (ou des deux) qui, l’un et l’autre, créent des projections mentales faisant écran à la réalité.
Ce phénomène est particulièrement visible chez les gens amoureux. Ils ne voient jamais leur partenaire tel qu’il est, ou telle qu’elle est, mais uniquement la projection mentale qu’ils s’en font. Quand les écailles leur tombent des yeux, c’est la déception et souvent la souffrance qui les atteignent.
Un phénomène analogue s’observe dans les échanges verbaux. Un mot est entendu, mais son sens réel n’est pas perçu par la personne qui l’entend car en une fraction de seconde le mot a réveillé en lui toutes les associations d’idées et de préjugés qui y sont liés au sein de l’agrégat de la fonction mentale.
Il est bien évident que l’absence constante de vide mental et émotionnel ne laisse pas place aux perceptions justes même les plus banales. Le bruit et l’agitation permanente qui règnent dans le monde moderne sont bien évidemment des facteurs essentiels qui aggravent cette tendance en nous.
Être attentif signifie être capable de voir.
Si – un jour sans vent – une feuille ou une brindille bouge sur un buisson lointain, c’est qu’il y a une raison.
La première tâche serait de découvrir quelle est cette raison, et ce sans oublier qu’un phénomène peut en cacher un ou plusieurs autres. Ce qui signifie que s’il voit une petit oiseau s’envoler de ce feuillage il n’en déduit pas encore que c’est celui-ci qui a fait bouger l’arbuste, car cela peut aussi bien être l’oreille d’un lion couché et qu’il n’a pas aperçu.
La capacité d’Attention implique aussi d’être capable de voir simultanément ce qui est proche comme ce qui est lointain, sans se focaliser sur l’un ou l’autre.
Être attentif à l’instant présent, c’est à dire ici et maintenant, même aux choses les plus banales, si l’on est vide de pensées et d’émotions parasites (particulièrement celles concernant le passé ou le futur) est une source de plénitude dont je vous garantis qu’elle crée progressivement les conditions qui d’elles-mêmes feront apparaître l’Éveil spontanément
(1) Les 5 agrégats qui nous composent sont: celui de la matière, celui des sensations, celui des émotions, celui des perceptions, et celui de la fonction mentale.
http://sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=6270&forum=42&start=0&a_p=1
http://rosamystica.kazeo.com/La-voie-juste-bouddha,r249449.html
Un livre à lire dans ce sens, ne serait-ce que pour la partie philosophie :
Tao du Jeet Kune Do – écrit par Bruce LEE.
Une technique que j’ai découverte (parceque Je ne l’ai lue nulle part) c’est de se concentrer sur l’air qu’on inspire et respire.
L’esprit est vide, le corps plein d’énergie.
Un esprit axé c’est un peu comme l’axe d’une roue qui tourne.
La roue ne tourne pas sans l’axe.
C’est l’axe qui fait tourner la roue.
C’est un esprit centré qui donne une bonne santé !
Un livre à lire dans ce sens, ne serait-ce que pour la partie philosophie :
Tao du Jeet Kune Do – écrit par Bruce LEE.
Une technique que j’ai découverte (parceque Je ne l’ai lue nulle part) c’est de se concentrer sur l’air qu’on inspire et respire.
L’esprit est vide, le corps plein d’énergie.
Un esprit axé c’est un peu comme l’axe d’une roue qui tourne.
La roue ne tourne pas sans l’axe.
C’est l’axe qui fait tourner la roue.
C’est un esprit centré qui donne une bonne santé !
je vous conseil, si ça vous plait, de lire:
La Voie du non-attachement : Pratique de la méditation profonde selon la tradition bouddhique
de V. R. Dhiravamsa. C’est à propos de la méditation Vipassana.
Namasté
@GenOminD:
« Une technique que j’ai découverte (parceque Je ne l’ai lue nulle part) c’est de se concentrer sur l’air qu’on inspire et respire. »
hihihi se concentrer demande un effort, c’est comme si on s’attachait à le faire.
D’après mon expériences, l’esprit vide ne réclame aucun effort. 🙂
» il ne fait rien, et pourtant il n’y a rien qu’il ne fasse »
il existe des méditations sur la respiration et sur notre façon de respirer le « prana ».
par exemple: » j’inspire, je visualise une porte qui s’ouvre, j’expire, je visualise une porte qui se ferme « . C’est vrai qu’on ne trouve pas souvent ce genre de truc dans les livres initiatiques, mais plutôt pour dans les livres plus techniques. Le fait est, qu’il est difficile de demander à un poisson ce qu’est de l’eau. C’est à dire qu’on ne peut discuter de l’excès avec quelqu’un qui ne connait pas le manque.
un autre point que j’aimerais abordé, une roue tourne sur un axe, ok, mais elle reste équilibré tant qu’elle sait gardé son intégrité.
une toupie pleine de troue, ça oscille beaucoup 😀
« une toupie pleine de troue, ça oscille beaucoup »
c’est vrai tant que la toupie a une masse… et faux si la toupie n’a pas de masse.
« Être attentif à l’instant présent […] »
Chaque instant est un trésor qui nous est offert dans cette vie. Qu’on la vive mal ou bien cela fait partie du clin d’oeil qui nous est fait. Etre amoureux et apprécier les défauts de l’être aimé quelque soit son âge fait je trouve partie de cette attention juste.
J’apprécie beaucoup la chanson « what a wonderfull world » d’Armstrong. « Love baby, Love » dit-il pas l’amour à tout prix mais l’amour d’une telle intensité qu’elle donne du courage, de la volonté dans les moments les plus difficiles. La mort à ce niveau n’est qu’une procédure.
La folie? La vie est une folie normée par notre éducation je trouve.
La concentration est physique et non mentale.
Et la visualisation aussi implique une concentration.
Tu as raison, car il y a plusieurs points de vue sur ce vide, et si plusieurs de vue il y a, vide il n’y a pas 🙂
C’est vrai que le vide dont je parle, est un vide dense, ammenant une méditation certaine mais pas pleine, mais pourtant pas inutile.
@BeatWinTheWave :
« un autre point que j’aimerais abordé, une roue tourne sur un axe, ok, mais elle reste équilibré tant qu’elle sait gardé son intégrité.
une toupie pleine de troue, ça oscille beaucoup
»
> J’aime beaucoup.
@Yann
Pour avoir une masse mesurable, il faut de la gravité.
Pour avoir de la gravité, il faut une singularité.
Une toupie qui tourne sur elle même, par rapport à elle même, est une singularité.
Une singularité a une intégrité, sinon elle ne serait pas singulière.
faire des suppositions, ça n’apporte que des mal-entendus.
donc si … 😀
… » qui tourne sur elle même, par rapport à elle même, » dsl mais même moi je comprend pas à quoi j’ai bien pu penser… 😀 😀 😀
» le vide ne s’appuie sur rien pour exister. «
@BeatWinTheWave
« Une toupie qui tourne sur elle même, par rapport à elle même, est une singularité. »
Le centre de la toupie est elle-même une singularité comme l’est le chiffre « 0 » pour la fonction 1/x
Le centre de la toupie ne tourne pas pourtant elle est dans la toupie comme pour la gravité le centre de la terre a une gravité nulle ou infinie car on ne sait pas. c’est une singularité.
L’oeil du cyclone qui est sa singularité est l’endroit le plus sécuritaire paradoxalement d’un cyclone.
l’attention juste, comme l’instant présent est la singularité de chaque moment. Y être est le meilleur endroit probable pour l’esprit.
il y a notre intention ( notre libre-arbitre ), il y a l’intention du tout.
les deux se croisent.
il y l’espace, il y a le temps.
les deux se croisent.
à ce carrefour ce trouve la zone de l’intuition.
@BeatWinTheWave
” le vide ne s’appuie sur rien pour exister. “
Nous avons l’habitude de penser de manière linéaire, alors que la vie n’a pas une forme linéaire.
L’eau vive (comprendre vivante) ne suit pas un flux laminaire mais un flux tourbillonnaire et l’endroit où une truite peut puiser de l’énergie sans en dépenser est au milieu de ce tourbillon. Le milieu de ce tourbillon est la singularité du flux, de l’énergie venant du vide, dans chaque manifestation de la nature.
C’est ma manière de comprendre ce que tu dis.
Le bonheur lié au nombre PI ?
À bien voir, le nombre PI et son contexte (sinusoïde, périodes, …) représente quelque part des hauts et des bas.
Comme la philosophie bouddhistes, qui vise non pas à atteindre un état meilleur et vise à être centré, les sinuisoïdes, tout comme le cercle sont centrés autour d’un axe, ce qui permet leur équilibre et une continuité infinie.
Les hélices mêmes de notre ADN sont représentées de façon plus ou moins sinusoïdale.
Être dans le juste, c’est réduire l’amplitude de cette sinusoïdale, et vu que le temps (semble s’accélerer ?) s’accélère nous nous devons de nous accrocher sur notre axe centrale.
–
Une phrase qui me vient qui va dans le sens des posts et de cet article est :
« Ce qui importe aux gens qui t’aiment n’est pas un instant de bonheur mais une longue vie heureuse. »
Une hélicoide, à plat, c’est une sinusoide.
@BeatWinTheWave : ah oui, sin(x) et -sin(x) !
@GenOminD
« Le bonheur lié au nombre PI ? »
Il y a aussi le symbole PHI. Le symbole PHI résume à lui tout seul le milieu. Il est symbolisé par un cercle avec une barre au centre.
J’ai lu dans un merveilleux livre qui s’intitule: »les maisons qui tuent » que vous trouverez dans le site du savoisien (voir: http://www.conspiration.cc ) l’importance des ondes de formes. Il y est consacré dans tout un chapitre, de l’importance de l’équilibre bénéfique apporté par le symbole PHI dans une maison. Un exemple typique est l’importance des symboles dans la tradition chinoise. Ces symboles ne sont pas le fait du hasard, les traditions ancestrales chinoises connaissaient leur signification.
La chine ne s’appelle-t-elle pas le pays du milieu? petite remarque: essayez de traduire dans la langue chinoise sur translate.google le terme milieu, et vous verrez que l’idéogramme ressemble furieusement au symbole PHI. Lorsque celle ci est écrite, elle prends une forme arrondie plus proche du cercle.
Cette onde de forme est encore plus efficace lorsqu’elle est en 3D..
Remarquez les échoppes chinoises, avec leurs belles boules rouges décoratives avec en leur centre… un fil vertical. Quelque soit votre position, vous verrez le symbole PHI mais en 3D …
Remarquez comme les symboles chinois du bonheur sont marqués par la symétrie…
Ce symbole PHI émet des ondes de formes bénéfiques pour tous les êtres qui l’entourent et les clients sont naturellement attirés par l’échoppe… pratique non?
Cela n’est pas catholique, je sais mais ce symbole m’a tellement fait comprendre beaucoup de choses qu’il est temps que nous sachions qu’il y a d’autres formes cachées de sciences qui nous ont échappés et que la science elle-même n’arrive pas à expliquer.
😉 Bonne lecture.
@BeatWinTheWave
« Une hélicoide, à plat, c’est une sinusoide. »
Tu projette l’hélicoïde dans le plan perpendiculaire à l’axe et cela te donne un cercle.
😉
@yann
Quand on parle de science, on oublie trop vite que les inventions ne sont civiles qu’à cause du secret défense qui oblige les scientifiques ayant participer à un projet militaire de revendiquer l’invention d’une technologie après X années.
quand je vois à quel point les agences de renseignement ce sont intéréssé à la parapsychologie,
je me dis que ce que nous nous appelons « science », eux ils appelent ça « la version officiel »
@BeatWinTheWave
« je me dis que ce que nous nous appelons “science”, eux ils appelent ça “la version officiel” »
> complètement d’accord!
@yann : PI est au mouvement ce que PHI est au centre.
@yann
{“Une hélicoide, à plat, c’est une sinusoide.”
Tu projette l’hélicoïde dans le plan perpendiculaire à l’axe et cela te donne un cercle.}
Merci beaucoup 🙂 c’est comme si tu m’avais éclairé judicieusement. Namasté 🙂
@yann, @BeatWinTheWave :
Merci, tout devient claire. Toute relation devient évidente.
Ça expliquer pourquoi tant de mathématiciens étaient (sont?) philosophies !
Nice blog here.. did you design it yourself or was it made by a professional company? Really nice choice of colors