Rumeur d’un séïsme à Rome le 11 mai selon une ancienne prédiction
Tout le monde en parle. Au café, dans la queue du supermarché, au travail. « Qu’est-ce que tu fais pour le 11 mai ? » On s’inquiète entre voisins de palier pour se rassurer aussitôt d’un haussement d’épaules : « Ça n’arrivera pas ! » Depuis plusieurs semaines, les Romains réputés pour leur fatalisme trempé par plus de deux mille ans d’histoire jouent à se faire peur en propageant la rumeur d’un tremblement de terre dévastateur prévu pour le mercredi 11 mai.
Le coupable est déjà tout trouvé. Selon les journaux, les blogs et les nombreux sites Internet qui multiplient les informations sur le présumé séisme, il s’appelle Raffaele Bendandi, mais n’est plus là pour se défendre. Mort en 1979, à 86 ans, ce sismologue autodidacte, aurait prévu à la date du 11 mai 2011 un violent séisme sur la capitale italienne, suivi d’autres secousses plus dévastatrices encore pour 2012.
Hanté par les catastrophes sismiques fréquentes en Italie, cet homme a élaboré une théorie « cosmique » selon laquelle les secousses seraient provoquées par l’alignement donné de certaines planètes autour de la Terre. De la même façon que la Lune influe sur les marées, des masses planétaires conditionneraient les oscillations de la croûte terrestre. Pour Bendandi, il suffirait de calculer la position des astres pour prévoir les tremblements de terre.
MALGRÉ LES DÉMENTIS, LA RUMEUR GROSSIT
Snobé par les scientifiques de l’époque, le sismologue amateur mais entêté a déposé ses prévisions devant un notaire de Faenza, sa ville natale. Deux d’entre elles se réalisèrent à la date prévue. Mais la communauté académique continua de l’ignorer. Solitaire, il retourna à ses travaux répétant : « Rien n’arrive par hasard sur la Terre. » Seulement voilà, le « coupable » ne l’est pas. Du moins pour Paola Lagorio, qui dirige l’Observatoire de géophysique Raffaele Bendandi. « Il n’a jamais fait aucune prévision de ce type, explique-t-elle. Dans ses archives, il y a effectivement une série de dates entre 1996 et 2013, mais elles concernent les mouvements solaires. » Depuis quatre ou cinq mois la voilà obligée de démentir, de rassurer. « Ce n’est pas facile. Je ne peux pas dire aux gens de rester chez eux non plus. On ne sait jamais… »
Alors, la faute à qui ? La réputation maléfique du chiffre 11 ? Exorcisme collectif pour effacer les peurs du récent tremblement de terre du Japon et de celui – le 6 avril 2009 – à L’Aquila où de nombreuses alertes ont été ignorées par les autorités compétentes ? Malgré les démentis des scientifiques, la rumeur grossit. Une page Facebook a été ouverte au nom de « Peut-être un tremblement de terre à Rome » avec un certain succès. A Ciampino, au sud de la capitale, des tracts ont été distribués, invitant la population à passer la nuit dehors « deux jours avant et trois jours après » la date de la catastrophe présumée. La protection civile a dû démentir l’hypothèse d’une alarme. En vain apparemment.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/04/16/rome-attend-l-apocalypse-pour-le-11-mai_1508611_3214.html#xtor=RSS-3208001?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
« La protection civile a dû démentir l’hypothèse d’une alarme. »
> En gros, n’écoutez pas ce fou, tout ce passera bien
…tandis que…
« Une page Facebook a été ouverte au nom de “Peut-être un tremblement de terre à Rome” avec un certain succès. A Ciampino, au sud de la capitale, des tracts ont été distribués, invitant la population à passer la nuit dehors “deux jours avant et trois jours après” la date de la catastrophe présumée. »
> Ça veut dire que le peuple a pris les devant ! Le peuple a pris une décision plus logique et raisonnable que le gouvernement.
Ça me rassure, on va dans le bon sens !
Oui, parce que se fier a une « prédiction » faite par un amateur en séismologie, basé sur une théorie tordu et sortir de chez soi pour aller dormir dehors c’est allez dans le bon sens…
Vous allez finir dans une secte, c’est pas possible…
Bonjour à tous,
Ce qui est bien avec ce genre de prédictions c’est qu’on est certain qu’il ne se passera rien le jour donné dans la ville donnée. Donc tous à Rome le 11 Mai, rien ne nous arrivera!
Blague à part, toutes les prévisions récentes par de pseudo scientifiques font « pschiiit » ces derniers temps. La Californie devait être submergée avant le 1er de ce mois, L’Inde devait se prendre un big one en Mars aussi… Je ne pense pas qu’on puisse encore prévoir ce genre de catastrophe, du moins pas si précisément. Par contre en étant plus général, pourquoi pas. je crois avoir lu un article ici comme quoi la Super Lune du mois dernier créerait un gros tremblement de Terre. On a vu ce qu’il s’est passé.
@Léon :
« faite par un amateur en séismologie, basé sur une théorie tordu »
> Le monsieur n’aurait pas apprécié.
Ce n’est pas le fait d’aller dormir dehors, c’est le fait de prendre en compte une prédiction. Vraie au fausse, elle peut arriver ils y seront préparer.
Là où je te donne raison, c’est que dans ces prédictions il y en a des absurdes cité par des charlatans.
Là où je vous donne raison, c’est que les prédictions semblent être devenu un jeu, plus t’en a de crédible plus on te suit.
Si cette prédiction se réalise la série des 11 commencée depuis le début l’inframonde universel continuera.
– 11 février: chute de Hosni Moubarak
– 11 mars: séisme, tsunami et accident nucléaire au japon
– 11 Avril: chute de Laurent Gbagbo, attentat de Minsk
– 11 Mai: séisme à Rome????
« Ce qui est bien avec ce genre de prédictions c’est qu’on est certain qu’il ne se passera rien le jour donné dans la ville donnée. »
pas forcément un jeune « prophète » avait prédit le 11 mars…
http://www.neotrouve.com/?p=1298
11 Mai 2011, crête de la 2ème nuit sur le neuvième cycle du calendrier maya… A vous de juger !
« Snobé par les scientifiques de l’époque, le sismologue amateur mais entêté a déposé ses prévisions devant un notaire de Faenza, sa ville natale. Deux d’entre elles se réalisèrent à la date prévue. Mais la communauté académique continua de l’ignorer »
Si deux de ses prévisions se sont réalisé pourquoi pas celle ci ?
Bonne observation de Ratou & Alternate Utopia,ça ne sera pas un jour ordinaire
C est quand même troublant quand on met Ca en corrélation avec la prophétie des 111 papes et l annonce du jugement dernier le 21 mai 2011
On reprend le sujet :
11 mai 2011 on attendais l’Italie et du coup c’est l’Espagne (c’est comme même a 500km)
Un séisme de magnitude 5,1 a frappé la région de Lorca mercredi en début de soirée.
http://www.leparisien.fr/international/un-seisme-meurtrier-frappe-le-sud-est-de-l-espagne-11-05-2011-1445328.php
Maintenant j’ai envie de dire que va t-il ce passer le 11 juin ?