Téléportation : les recherches progressent grâce à la physique quantique
Il semblerait qu’on se rapproche un peu plus de « Star Trek » de jours en jours. Les scientifiques ont annoncé ce 14 avril qu’ils ont été capables de téléporter une particule de lumière d’un endroit à un autre.
Ces recherches en téléportation prennent en compte une loi de la physique quantique appelé intrication. Deux particules peuvent être liées de sorte que même si elles ont séparés par de grandes distances, elles communiquent instantanément, et ce qui se passe à l’une affecte l’autre. (C’est une situation tellement bizarre qu’Einstein a appelé cela « l’action fantôme à distance. »)
Pour téléporter la lumière, les chercheurs dirigés par Noriyuki Lee de l’Université de Tokyo ont dû la détruire en un endroit, et le recréer dans un autre.
Cela reflète le processus de téléportation dans « Star Trek », où on voyait une machine balayer une personne, atome par atome, et reconstruire la personne à distance.
Lee et son équipe chevronnée ont procédé à l’expérience en liant un paquet de la lumière à la moitié d’une paire de particules « intriquées ». Ils ont ensuite détruit la lumière et la particule à laquelle elle elle était liée, laissant seule la particule de la paire intriqués. Les particules restantes ont conservé le lien avec leur « partenaires » intriquées. Cela a permis aux chercheurs de reconstituer la lumière dans la configuration exacte à l’autre endroit. Les scientifiques ont annoncé leur expérience dans un article du 15 avril 2011 de la revue Science.
L’expérience du chat de Shrödinger
Ce n’est pas réellement la première fois que les physiciens ont téléporté des particules ou de la lumière de cette manière. Mais la nouveauté dans cette nouvelle recherche est qu’on n’a pas téléporté n’importe quelle type de particumle de lumière. Cette lumière est dans une disposition particulière prévue par la mécanique quantique qui ne pouvait pas être décrite par la physique classique utilisée pour comprendre le monde macroscopique, et qui explique le phénomène des ondes lumineuses.
Les particules était dans dans un état quantique spécial appelé « état du chat de Schrödinger ».
Tout comme un chat qui est à la fois vivant et mort, la lumière peut être dans cet état en ayant deux phases opposées en même temps. Une onde lumineuse est semblable à une corde à sauter qui serait en deux positions, soit en haut soit en bas. En fait jusqu’à ce qu’une mesure directe soit effectuée, la lumière n’est pas forcée de choisir entre ces deux conditions contradictoires. « Cela ne peut pas être expliqué classiquement – ça serait une oscillation vers le haut et vers le bas, qui n’a aucun sens », a déclaré le physicien Philippe Grangier de l’Institut d’Optique de France, (qui n’était pas impliqué dans cette recherche, mais qui a écrit un article accompagnant cette étude dans le même numéro de Science.)
« l’expérience a été un progrès dans les capacités des physiciens à la fois à maintenir un Etats du chat de Schrödinger à la lumière, et de se téléporter des objets. Pourtant, il ya encore un long chemin à parcourir avant que quoi que de véritables objets puisse être téléporté. »
« Il n’existe pas à l’heure actuelle un moyen de téléporter, ne serait ce qu’une bactérie, » « Pour un vrai chat, je ne pense pas que cela sera possible dans un avenir possible. » a t il déclaré.
Néanmoins, cette nouvelle avancée pourrait amener les physiciens à préciser leurs recherches vers des ordinateurs quantiques ultra-rapides ainsi que d’imaginer d’autres applications qui puissent permettre de nous rendre capable de manipuler des objets à l’échelle quantique.
Source: http://www.livescience.com/13715-teleportation-schrodingers-cat-quantum-light.html
via http://www.niburunews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=726:quantum-leap-bits-of-light-teleported-to-another-place&catid=16:science&Itemid=35
à lire: La théorie du dédoublement de J.P. Garnier-Malet 😉
Il existe à l’heure actuelle (drôle de référence de l’espace-temps :D) des moyens se déplacer dans l’espace-temps, on appel ça une soucoupe volante ^^
http://www.zigonet.com/ovni/russie-le-corps-d-039-un-extraterrestre-decouvert_art21855.html
video a l’appuie
canular ou bien réel?
a votre avis
J’ai pas encore osé mettre cette nouvelle, j’attend un complément d’information
Merci Neotrouve. ton site est TOUJOURS aussi intéressant.
Voici un lien que j’ai publié sur Jean paul garnier avec des extraits de Jean claude Van Damme.
Si tu l’a pas déja vu, tu aimeras! BeatWinTheWave tu dois déja connaitre.
La théorie du dédoublement des temps jp garnier
http://www.dailymotion.com/video/x7ysey_la-theorie-du-dedoublement-des-temp_tech
JP Garnier Malet – La theorie du dedoublement !jean claude van damme
http://www.dailymotion.com/video/x4re7s_jp-garnier-malet-la-theorie-du-dedo_tech
À bientot les amis!
NeoNova Universelle
@NeoNova Universelle
Merci
Je n’avais pas vu ces videos là 😉
Au fait, il fait une conférence le vendredi 13 mai 2011, 19h15, Musée Dapper, à Paris, pour une dizaine d’euro 😉 je comptais m’y rendre