Le soleil, la lune et le chiffre 4
Le Soleil et la Lune montrent une affinité étrange presque paranormal pour le chiffre 4 et ses déclinaisons (0,4/4000/44…) ; le 4 semble être d’ailleurs un chiffre clé dans la structure entière du système solaire.
Même si dans le ciel terrestre, Soleil et Lune ont à nos yeux une taille à peu près équivalente, la réalité est tout autre : en diamètre, le Soleil est 400 fois plus imposant que la Lune… mais celle-ci est 400 fois plus proche de la Terre ! Un jeu de chiffres étonnant qui explique leur apparence similaire pour un habitant de la planète bleue. Il est important de noter que la probabilité d’une telle coïncidence est infime du point de vue astronomique !
Mais les liens ambigus du Soleil et de la Lune ne s’arrêtent pas là. Tandis que la révolution sidérale de notre satellite naturel est de 27,32 jours, la révolution synodique de l’équateur solaire est de 27,27 jours. Une légère désynchronisation d’exactement 4000 secondes, décalage qui, rotation après rotation, va induire un nouveau cycle permettant à la Lune de parcourir l’intégralité du zodiaque en… 44 ans. Notre planète elle-même entretient de curieux rapports avec le chiffre 4.
Pour éviter le décalage du calendrier astronomique, nous avons instauré une année bissextile tous les 4 ans, sauf les années séculaires comme 1700, 1800 ou 1900. Toutefois, il faut compter les années bissextiles lors des années séculaires divisibles par 400, comme l’année 1600 ou l’an 2000… soit tous les 400 ans. En outre, il convient de rappeler que la circonférence de la Terre est de 40 000 kilomètres…
Dans la mythologie grecque, c’est le nombre de Jupiter, loi vivante, maître de la protection et de la justice, organisateur de tout ce qui a été créé.
Symbole de la totalité, il est considéré par les initiés comme la racine de toutes choses.
Chiffre de la double dualité, deux plus deux, et de la mesure universelle, selon les pythagoriciens. Le quatre est l’image des forces opposées deux à deux; deux actives et deux passives. Le carré idéalise cette notion.
Représente le sens de révélation, de stabilité, selon St-Jérome.
Saint Ambroise voit dans le 4 un nombre néfaste.
Représenté symboliquement par le carré, la croix ou l’équerre.
Chez les Amérindiens, ce nombre est celui de la perfection: les prières sont répétées quatre fois, les danses ont quatre temps, et les guerriers marquent quatre temps d’arrêt avant de foncer sur leurs ennemis.
Symbolise la Terre, ou ce qui est terrestre, la totalité du créé et du révélé, selon la Bible.
Symbolise l’incarnation des êtres dans la matière.
Symbolise le cosmos, le monde puisqu’il y a quatre points cardinaux.
Symbole du féminin ou de la femme, pour des raisons anatomiques – les quatre lèvres sur le corps de la femme.
Nombre de la force, il figure sur les pentacles de défense et sur les armes.
En Inde, c’est le chiffre de l’équilibre: quatre âges composent un cycle cosmique; les quatres pattes de la vache symbolisent la stabilité de la terre durant l’âge d’or; les quatre varna (subdivision en classes de la socièté) garantissent l’équilibre social; au Kérala «quatre liens» ancrent dans le sol les maisons; une existence accomplie comporte idéalement quatre phases.
Au Japon, le quatre porte malheur. On évite ainsi de le prononcer car le même mot signifie « la mort ».
Les quatre emblèmes des tribus d’Israël, un pour chaque groupe de trois: le lion, l’homme, le taureau et l’aigle.Les quatre lettres hébraïques du Tétragramme sacré formant le nom de Dieu: YHWH.
Les quatre éléments nécessaires pour la conversion: prière, pénitence, jeûne et sacrifice, donnés par les messages de la Vierge Marie à Medjugorje.
Les « quatre transcendantaux »: le Vrai, le Bien, l’Un, et le Bon.
Nombre des recueils fondamentaux – volumes sacrés de l’Inde brahmane, Hindouisme – dans lesquels sont contenus l’ensemble du savoir des Véda: Rig-Véda, Sâma-Véda, Yajur-Véda – ou Yajour-Véda – et Atharva-Véda.
Les quatre rayons de la roue cosmique.
Les quatre piliers de l’Univers.
Les quatre Eddas de la mythologie scandinave.
Les quatre montagnes de Chine considérées par le bouddhisme chinois comme les «sanctuaires» des Quatre Grands Bodhisattva.
Selon les tibétains, il y a quatre chakras, appelés aussi roues, Lotus ou centres subtils.
Les quatre pétales du chakra Muladhara situé à la base de la colonne vertébrale.
Les Israélites furent divisés en quatre groupes lorsqu’ils arrivèrent à la mer Rouge: l’un dit « Jetons-nous à la mer », un autre dit « Retournons en Égypte », un troisième dit « Combattons » et le dernier groupe dit « Élevons la voix contre eux », selon les écrits de la bibliothèque de Qumrân.
La kabbale distingue quatre mondes où s’inscrivent les dix Séphiroth: le monde de l’émanation, Atziluth; le monde de la création, Briah; le monde de la formation, Yetzirah; le monde de l’action, Asiah.
Le bouddhisme repose sur les quatre vérités enseignées par Cakkya-Mouni: Kou, la douleur existe dans la naissance, la vieillesse, la maladie, l’attachement, etc; Tou, elle est le partage de toutes les créatures: son origine est la soif d’existence, de plaisirs, de puissance; Mou, l’homme doit s’en affranchir par l’anéantissement du désir; Tau, le moyen d’arriver à cet affranchissement est la pratique des « huit branches du noble sentier ».
Le Bouddha fit quatre voyages qui sont symbolisés par les Quatre Portes.
Le quaternaire de la devise des alchimistes et de la rose-croix: savoir, vouloir, oser, se taire.
Le quaternaire est présent dans le sphinx égyptien: tête, corps, pattes, ailes.
Les pythagoriciens considéraient le quadrilatère portant Hermès comme le signe de la raison infaillible.
Nombre de la symétrie, il est utilisé dans diverses constructions dont celle du mandala d’où se dégage une impression d’ordre et de discipline.
Selon Hippocrate le nombre quatre régit la vie biologique de l’homme et selon C.G. Jung, il régit le psychisme de l’homme par les quatre fonctions psychologiques suivantes: la pensée, l’intuition, la sensation et le sentiment.
Les quatre corps fondamentaux de la chimie organique: le carbone, l’hydrogène, l’oxygène et l’azote.
Les quatre points cardinaux ou direction de l’espace: Nord, Sud, Est et Ouest.
Les quatre états de la matière: solide, liquide, gazeux et igné.
Les quatre phases de la lune.
Les quatre membres de l’homme et les quatre cavités du coeur humain.
Les quatre forces physiques connues: la force nucléaire, la force radiative, la force électromagnétique et la force de gravitation.
Les quatre groupes sanguins: O, A, B et AB.
Le nombre quatre et ses multiples successifs sont générés par l’addition de deux impairs successifs (1+3=4 où 1×4=4, 3+5=8 où 2×4=8, 5+7=12 où 3×4=12) ou par l’addition d’un pair à lui-même (2+2=4, 4+4=8, 6+6=12).
Dans son livre « Superior Mathematical Puzzle », 1968, l’ingénieur américain Howard Dinesman indique un carré magique d’ordre 4 – son côté comporte quatre nombres – un peu spécial, dont la somme donne 264.
Source : http://www.mondeinconnu.com/dossiers/alaune/espace-cosmos/creation-de-l-univers/1/
Vous oubliez que les deux grands luminaires ont été crées le 4éme jour dans la Genèse
bien vue Nathalia…
A noter que le symbole d l’islam, le croissant et une étoile n’évoquent ni plus ni moins que le couple LUNE SOLEIL, symbole que l’on retrouvre sur des monuments ou divinités égyptiennes.
LUNE +SOLEIL: NEMROD, OSIRIS, DIEU le père
TERRE : SEMIRAMIS, DIANE, ARTEMIS, ISIS, la vierge
NOUS: Osiris, jesus
Rectification:
NOUS: TAMMUZ, Osiris, jesus
N’oubliez pas ces noms:
NEMROD, SEMIRAMIS, TAMMUZ
Merci de m’avoir mit dans vos liens, j’ai fais de même.
(je savais pas ou vous contacté ^^donc j’ai mis en com dsl)
Cordialement damienc cognata
gulvin, le croissant et l’étoile ne sont nullement des symboles islamiques. Gardez vos inepties païennes.
Ajoutez a tous ces 4 que la Terre a 4 saisons et il y a 4 etapes dans une journee: matin, jour, soiree et nuit. On dit aussi que la vraie vie commence a 40 ans!
on peut dire qu’il faut multiplier 7 par le 4 pour avoir un cycle de la lune
Aussi, le mot SOLEIL = 27 ou 72 (compte long) en numérologie comme par hasard !!! lol