La NSA a participé au développement de Windows 7
La National Security Agency (NSA) a annoncé avoir participé au développement du logiciel Windows 7 de Microsoft.
Richard Schaeffer, le directeur adjoint de l’Agence chargé de la sécurité des systèmes informatiques, s’exprimait le 17 novembre 2009 devant la sous-commission Terrorisme et Sécurité de la patrie de la Commission des lois du Sénat des États-Unis.
La collaboration de la NSA et de Microsoft est un secret de polichinelle depuis l’accord judiciaire survenu entre le gouvernement des États-Unis et le géant de l’informatique. Cependant, c’est la première fois qu’il est mentionné officiellement.
En matière de sécurité informatique la question n’est pas de savoir si l’on est ou non protégé des intrusions extérieures, mais qui a les clefs. En d’autres termes, le département sécurité des systèmes d’information de la NSA est dans son rôle lorsqu’il veille à ce qu’il détienne seul les clefs de sécurité des logiciels les plus utilisés aux États-Unis. Cependant, Windows 7 est commercialisé mondialement, ouvrant ainsi des perspectives considérables à l’espionnage US.
De son côté, Microsoft a démenti que la NSA ait la possibilité d’entrer dans les logiciels Windows 7, mais la firme n’a aucun moyen de le garantir.
À ce jour, aucun État n’a interdit le logiciel Windows 7 pour protéger ses ressortissants de l’espionnage US.
Source réseau Voltaire : http://voltairenet.org/article163044.html
Pourquoi tant de bruit pour si peu? Ce n’ est que du mécénat!
D’ un côté, du « matos chinois », et de l’ autre, du « système étatsunien ».
Comme une tenaille…
oui c’est vrai dans un sens, on le savait déjà, maintenant ils ne s’en cachent même plus…
Pour contrer la surveillance à distance sur WINDOWS 7, c’est uber simple:
1. disposer de 2 ordinateurs
2. brancher l’un sur internet et l’autre non
3. Installer windows 7 sur l’ordi non branché à Internet et Xp (qui reste un bon système supérieur à vista) sur celui qui est connecté
@perelmassonic c’est une excellente idée, par contre la question est:
1- combien de personnes feront cela?
2- combien de personnes seront informées de ce lien?
3- combien de personnes informées sachant cela appliqueront des précautions?, quand j’en parle, j’ai l’air d’un idiot, et d’autres disent: bohf je n’ai rien à cacher… :-O
Je fais déjà attention à ne pas me connecter sur facebook, mais je suis certain que mes coordonnées sont déjà quelque part sur des fichiers de surveillance car un membre de ma famille a simplement partagé ses infos sur moi dans un resau social surveillé.
La vraie faille reste humaine…
J’apprecie que Neo montre ce genre d’information.
Merci Neo, je suis sur XP et j’y reste, même si cela a ses failles… je vais passer à ubuntu.
Bonsoir
La solution la plus simple est d’installer sur le même PC deux OS , un sous linux comme ubuntu et un windows avec le choix d’utiliser l’un ou l’autre au démarrage de l’ordi.
j’avais oublié : ubuntu est utilisable en « live CD » ce qui met la bécane et l’OS à l’abri de toute attaque virale mais pas d’un intrusion en cours d’utilisation.
Plein d’astuces… Mais la première règle et de désactiver les mises à jours automatiques qui sont pour la plupart des routines qui permettent de garder la main à distance car les soit disante mises à jour sur les failles sécurités, ont ne vois pas vraiment à quoi elles servent puisque ils y toujours autant de gens qui ce font pirater leur CB. Mais là n’est pas trop le problème mais c’est que vous autorisez un accès en administrateur à des exécutables à distance ont peut craindre le pire.
Unbutu est une solution mais faut connaître certaines bidouilles de proxi et ce n’est pas toujours simple pour tous. Je n’ose pas trop conseiller certaines versions de Xp « free » qui ont été verrouillés pour ces genre d’intrusions et qui ne plante jamais ou que très rarement elles ;-).
Reste à savoir que rien n’est impossible dans le monde numérique, même sans être relier au net ils ont les moyens de voir à votre écran ce que vous taper à l’écran ou ce que vous regarder, chaque impulsions sur le clavier émettent des ondes électromagnétique perceptibles et déchiffrables à plus de cent mètres idem pour le rayonnement des écran, je vous parle même pas du wifi qui est le summum de l’indiscrétion… Mais les moyens restes lourds et chers à mettre en œuvre pour pister tous le monde ; il faut déjà être sur écoute ou être impliqué dans une affaire pour en arriver à ce stade.
Il y a aussi la solution de cryptage, mais la aussi ils ont la parade puisque, il est interdit de crypter avec des clef de plus de 128bits chez soit et les logiciels gratuits d’il y a quelques années dépassaient les 4096 bits ont été interdit (NSA) Ont en comprend la raison… Mais ont les trouves encore sur le net dans l’underground…
Bien comprendre que sous une apparence de facilitée, d’ergonomie et de puissance qui flatte certains de leurs égaux, les ordinateurs sont rentrés dans notre vie à des fins multiples.
Pour conclure Win7 c’est encore une source à embrouille pour les drivers (pour des « config » de plus de 3 ans) j’ai tester ce week-end, au mieux il applique du générique en drivers et j’ai eu le cas sur ma carte rzo et une imprimante …Bien heureux de ne pas l’avoir acheter non plus celui là….Le teste de comptabilité et une foutaise qui ne dit pas tout. Tout ce que vous utiliser sous XP va fonctionner encore pas mal d’année alors pas de panique…(2012 inclus 😉 après… Nous verrons bien.
Dernière chose, quand vous supprimez un dossier même après formatage, tous ce récupère aussi, plus difficile certes si ils ont été formatés plusieurs fois j’ai testé ça marche, alors pour vos vieux PC recyclez tous sauf les disques durs si vous êtes parano (ou prudent) il faut les broyer…
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/45357
voilà un petit plus pour se sentir en sécurité. mais attention la version opérationnelle pour windows n’est pas encore en service, ils semblerait que celle du site en lien n’est fonctionnelle que sous linux. Mais c’est déjà pas mal.