Le grand gaspillage des régions françaises
PARIS (Reuters) – Hôtels de Régions pharaoniques, dépenses de communication somptuaires, personnels pléthoriques, « ambassades » dans des pays exotiques.
A trois semaines des élections régionales, un livre, « Régions, le grand gaspi », de Robert Colonna d’Istria et Yvan Stefanovitch, dresse un bilan sévère de l’utilisation par les élus de l’argent des contribuables.
Pour les auteurs, mégalomanie et caprices des élus font qu’environ 10% de leur budget, soit presque 3 milliards d’euros, sont gaspillés chaque année dans les 26 régions françaises.
La cause principale ? L’organisation, selon eux, des institutions qui, entre « mille-feuille administratif et esprit jacobin, est à l’origine de déperditions considérables ».
« Et le fait que toutes les ressources des régions proviennent de l’Etat », estime Yvan Stefanovitch dans une interview à Reuters.
Un constat partagé, semble-t-il, par le gouvernement, qui a lancé une réforme des collectivités territoriales dont un premier volet a été récemment adopté par le Sénat et dont l’un des objectifs est la réduction des dépenses.
Pour étayer leur propos, les auteurs ont sillonné la France des régions et se sont plongés dans de multiples documents.
« Nous avons vite constaté que les 26 présidents de Région n’ont qu’un pouvoir, celui de dépenser. Ils raffolent de la pierre et du béton », souligne Yvan Stefanovitch.
A quoi cela sert-il d’être roi si l’on n’a pas un palais digne de ce nom ?
« AMBASSADE » À NEW YORK
Selon les auteurs, les hôtels de Région sont des gouffres financiers dont les factures finales dépassent amplement les devis. Et quand les présidents n’osent pas édifier, « ils réaménagent leurs bureaux à coups de centaines de milliers d’euros, en succombant aux charmes de l’art contemporain. »
Yvan Stefanovitch cite le cas de la Région Rhône-Alpes, dont le nouveau siège devrait coûter autour de 200 millions d’euros, contre les 96 millions initialement prévus.
L’ouvrage épingle le goût de présidents de région pour les meubles design, les créateurs coûteux et les voitures de luxe.
Quelques pages sont consacrées à l’ouverture, par les régions, de représentations diplomatiques dans des capitales étrangères, mais aussi dans des lieux beaucoup plus exotiques.
Une spécialité, semble-t-il, de Georges Frêche, le président sortant de la région Languedoc-Roussillon.
« Un de ses derniers faits d’armes: le 13 avril 2009, l’inauguration à New York d’une nouvelle Maison du Languedoc-Roussillon. Il y en avait déjà à Chengdu (ville de la République populaire de Chine jumelée avec Montpellier), Shanghai, Londres, Milan, Bruxelles », raconte Yvan Stefanovitch.
Le conseil régional de Basse-Normandie, lui, s’est doté en 2004 d’un « nouvel axe d’intervention » : la défense des droits de l’homme. C’est ainsi que l’une de ses premières actions a consisté le 14 juillet 2004 à envoyer deux conseillers à la réception donnée par l’ambassadeur de France à Riga.
« OCÉAN SANS FOND »
Potentats locaux, les présidents des conseils régionaux restent souvent des inconnus pour leurs électeurs, raison pour laquelle certains investissent massivement dans la communication: sondages, réceptions, logos, journaux.
C’est ainsi que la région Rhône-Alpes, jugeant insupportable le trait d’union entre Rhône et Alpes torpillant la « dimension fusionnelle » du territoire, a entrepris de modifier à partir de 2004 son vieux logo. Une « virginité visuelle » qui aurait coûté au total 1,3 million d’euros, dit Yvan Stefanovitch.
Selon une commission d’enquête parlementaire de 2005, les budgets de communication ont, en un an, augmenté de 176 % en Bourgogne, 126 % en Auvergne et 71 % en Picardie.
Le livre explore aussi « l’océan sans fond des subventions » pas ou peu contrôlées.
« En Bourgogne, l’assemblée régionale a par exemple trouvé en 2007 quelque 4.000 euros pour développer les échanges entre éleveurs bourguignons et touaregs et 18.000 euros pour la formation de trois jeunes rugbymen sud-africains », raconte Yvan Stefanovitch.
Mais le sujet le plus polémique, au coeur de la campagne électorale dans plusieurs régions, concerne les Trains express régionaux (TER).
Les collectivités se sont aperçues qu’ils roulaient au ralenti tant les voies de chemin de fer étaient mal entretenues mais ni la SNCF ni l’Etat ne veulent remplir leur devoir.
« Du coup, pour ne pas subir les foudres des usagers, les régions se sont résolues à prendre en charge leurs réparations et leur entretien. Des sommes colossales sont en jeu », assure Yvan Stefanovitch.
Ce ne sont pas les seuls gaspillages et ce sont aussi des gaspillages programmés!
Je connais certaines personnes travaillant pour des organismes internationaux dont je tairai le nom mais qui financent des projets « altruistes » très particuliers auprès des paysans de Madagascar. Le but de ces projets est de faire sentir qu' »on » s’occupe des paysans mais dans le fond l’utilité des produits est nulle et est dispendieux. Lesdits projets ne sont validés que si ils sont en apparence utiles mais surtout hyper dépensiers et dernier point: ça doit être des projets qui n’ont pas de fin… maintenir la population dans le besoin. Au final c’est le contribuable (dont je fais partie) qui en fait les frais.
Un président malgache qui s’est fait assassiner en 1975 a dit: » quand les besoins du peuple sera dicté par le peuple lui même et non la couche de la population parasite, alors le pays se développera »
Mais c’est un réveil collectif qui pourra changer les zombies que nous sommes.
travaillant à l’Université je n’oserai même pas vous raconter les dépenses ici, c’est à vomir… surtout quand je vois l’état de la maternelle où j’emmène mes enfants tous les matins.
Rien à voir: est ce que d’après vous la tempète qui vient de frapper la France a été « provoquée » afin de favoriser les élections en direction des voix des verts?
Hi there, – stumbled upon your web-site accidentally whilst wandering across the web this afternoon, and glad that I did! I like the page layout and colours, but I ought to point out that I’m having trouble when it loads. I’m using Lynxlet 8.1 web browser for mac, and the header would not line up well. i’m sure I have applied the same design on a company’s online site, but the menu seems alright on mine. I suspect the mistake is with my outdated browser and just maybe it’s the perfect time to change for a better one!