La nouvelle mode des apéros géants
Depuis quelques jours, des jeunes se donnent rendez vous par Internet sur Facebook pour des apéros géants rassemblant plusieurs milliers de personnes.« Internet permet de réinventer les liens sociaux. Les gens peuvent venir de tous horizons, le brassage est plus large que l’ancestrale fête de village » nous disent les plus enthousiastes.
Bien que pour l’instant nous dit on, aucun incident majeurs ( malgré quelques comas éthyliques et bouteilles cassées) ne soit à déplorer, ces réunions improvisées ont pourtant été interdites par la préfecture à Nancy et Rennes. Par peur des débordements, comme pour les rave-partys, plusieurs maires ou préfets ont interdit ces rendez-vous, comme à Caen (Calvados) ou Nancy (Meurthe-et-Moselle). Celui de Montpellier (Hérault), prévu le 12 mai, a été annulé hier soir par le préfet de la région Languedoc-Roussillon. Idem pour l’apéro géant qui devait se dérouler le 21 avril en présence de 3 000 convives à Amiens (Somme) : hier (Rennes), les organisateurs ont déclaré ne pas avoir reçu l’accord des autorités préfectorales.
A rennes cet évènement a tout de même réunis 4 à 5000 personnes, les médias n’ont pu rester silencieux. La particularité de cette réunion, c’est son caractère « transgressif », car sans responsable identifié (de l’aveu du sous préfet). La police est restée très discrète pour l’instant. Malheureusement, je peux vous prédire que de tels évènements, ne sont pas dans l’ordre naturel de l’utilisation d’internet prévue par le Système tout simplement parce que Internet est initialement prévu pour rester chez sois, et voyager « virtuellement ».
Si de tels évènements devaient se reproduire, notamment dans la capitale, il est très vraisemblable compte tenu de ce qui se passe régulièrement lors d’attroupement de ce type (fête de la musique, 31 décembres, manif anti-cpe…) que l’on assiste d’une part à des faces à faces tendus entre les jeunes et la police et d’autres part que des éléments perturbateurs comme quelques bandes de voyous des banlieues fassent tout dégénérer et transforment le joyeux apéros surprise en terrain de chasse à téléphones portables et autres baladeurs mp3 ou encore pour casser quelques vitrines et bruler quelques voitures…
Il est clair que pour l’instant, aucun organisateur n’est authentifié. On ne peut toutefois pas exclure une quelconque manipulation (de groupe anarchistes ou des milieux de l’ultra gauche ?) cherchant à tester la réactivité et la capacité des jeunes à se rassembler à l’improviste. Il est clair que nous assistons ici à un évènement sans précédent par sa spontanéité d’une part, son absence apparente d’organisateurs. Nous sommes à mon avis dans une situation très précaire et dans le provisoire.
D’un point de vue spirituel, on connait la force générée par un égrégore de groupe et l' »énergie » qui peut en être retiré au bénéfice de certains. La psychologie des foules nous apprend que le simple fait que des personnes soit rassemblées entraine inévitablement une certaine décomplexion dans le comportement qui peut facilement devenir incontrôlable. Ce phénomène est bien sur amplifié par l’ingestion d’alcool ou d’autres substances et surtout par le fait que les jeunes sont prédisposés aux excès et comportements impulsifs.
Observons dans les jours qui suivent les réactions du pouvoir qui d’un côté ne veut certainement pas accorder trop de crédit à ce type d’évènement et de l’autre sait que cela peut aussi tout à fait ressembler à une situation pré-insurrectionnelle.
http://www.photoinfographe.com/reportages/rennes-apero-facebook/apero-rennes-facebook.html
Je pense que ou il y a du négatif,il y a aussi le positif.Simplement les gens de nos jour ont peur (j’ai peur je me mets dans le tas aussi) pour commençer a faire bouger et créer des liens avec des autres gens.
Si on arriverai a utiliser ça hé bien on nous pourra pas nous manipuler comme est-ce le cas maintenant.
a plus
Réflexion sur une phrase,
… »Malheureusement, je peux vous prédire que de tels évènements, ne sont pas dans l’ordre naturel de l’utilisation d’internet prévue par le Système tout simplement parce que Internet est initialement prévu pour rester chez sois, et voyager virtuellement”.
Voici la phrase que j’ai donc retenue, ce qui est pour moi est une évidence, sur la toile, tant que cela y reste (bien qu’il y a de la censure et de l’écoute…) , les pouvoirs publiques n’ont pas à faire sortir les forces de l’ordre en masse dans la rue, ce qui mène à pensée que c’est juste un « lieu » de défouloir qui reste bien dénué de nos sens humains et sous surveillance. Car une fois des RdV pour ce voir en vrai et échanger, l’isoloir et ouvert et engendre une crainte pour le pouvoir.
Sachant que de plus en plus de gens passent par le net pour s’informer et ce détourne de la TV, ils vont devoir passer à la vitesse supérieur pour canaliser le tout.
Restera il que des éditions de presses clandestines et des tracts pour respirer intellectuellement ?… L’avenir nous le dira.
Je crois au contraire que si on peut rassembler une foule sur une simple invitation, pour boire un verre, cette foule est alors facilement manipulable. Ce sont déjà au départ des personnes dociles qui se rendent à ces rassemblements puisqu’elles réagissent au quart de tour à une proposition assez vague (boire un verre). Il suffit alors de quelques agitateurs meneurs pour « chauffer » les participants et l’alcool aidant, la situation peut facilement dégénérer. Je suis d’accord avec l’article. On ne crée pas de liens avec d’autres gents en se plongeant dans une foule qui n’a aucun but, aucun objectif à ce rassemblement, on ne fait que compenser son ennui et son désoeuvrement.
C’est normal qu’ils flippent, imaginez qu’un mec sur facebook demandent à ce que tous les mecs de banlieues chaudes se rassemblent sur Paris….
A Redon, le projet d’apéro géant disparaît de Facebook
Faits de société dimanche 11 avril 2010 L’idée avait bruissé sur internet. Et commençait déjà à en inquiéter certains. A l’exemple de ce qui s’est déjà fait à Rennes, Nantes ou Brest, une page avait été créée sur le site internet Facebook pour organiser un apéro géant à Redon autour du vendredi 21 mai. Plus d’un millier de personnes s’y étaient inscrits.
Une idée lancée par un Redonnais d’une vingtaine d’années. Il a été convoqué, il y a quelques jours, à la gendarmerie. Là, les gendarmes lui ont expliqué les risques d’un tel événement et les responsabilités qu’il encourait comme organisateur de fait, étant à l’origine de l’appel lancé sur Facebook. Un discours visiblement convaincant. La page a depuis disparu du site internet et le projet a été annulé.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A-Redon-le-projet-d%E2%80%99apero-geant-disparait-de-Facebook_42314-1329038-pere-bre_filDMA.Htm
Petite anecdote.
Mon amie travaille à l’hopital, dans sa profession ils ne sont payés que bac +2 alors qu’elle a bac +5. En plus on leur rajoute des actes qui sont hors de leur compétence officielle. Ce sont des actes qui sont effectués normalement par des médecins. Donc économies pour l’hopital: le meme acte coute 2 ou 3 fois moins cher! Et évidemment pas d’augmentation de salaire…
Elle a donc crée un groupe facebook, il y avait 5000 adhérents. Elle a envoyé un email à chacun des adhérents (c’était une fonction de son compte) en récapitulant leurs compétences officielles, ce qu’on leur fait faire réellement et les comparatifs de salaires. Elle disait qu’il fallait se bouger pour faire grève.
Le lendemain, impossible d’utiliser la fonction « envoyer un mail à tout le monde »
Elle utilise trois collègues, qui avaient aussi un groupe facebook de la profession avec chacune 1000 ou 2000 adhérents, en leur disant de faire passer son message…..
Et là, facebook lui a notifié que si elle continuait, son compte serait cloturé!!!
Je pense que facebook surveille les comptes et messages par des mots clés (grève en l’occurence). Je ne suis pas un génie de l’informatique, mais il suffirait peut etre de mettre un « espace » ou underscore entre chaque lettre de ces mots….
Allez salut, et salut aussi à Bigbrother qui doit avoir un oeil ici aussi!
UPDATE ! La préfecture de police de Paris a de nouveau mis en garde, via Facebook, les organisateurs et les personnes relayant un « apéro géant » prévu le dimanche 23 mai au Champ-de-Mars, sur les « risques graves » d’un rassemblement non « organisé et encadré ». La mairie de Paris s’est prononcée contre ce rassemblement qui pourrait rassembler près de 50.000 personnes au pied de la Tour Eiffel.
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Les-aperos-geants-ville-par-ville-194207/