Round up, la face cachée du désherbant de Monsanto
Quand les beaux jours sont de retour, les envies de jardinage ont tendance à ressurgir. Monsanto en a profité, fin avril, pour faire la promotion de son herbicide, le Roundup, sous la forme de plusieurs fiches dans la presse régionale et nationale. Son ambition : « démêler le vrai du faux » concernant le désherbage. Rien de moins. Sauf que le géant de l’agrochimie se garde bien de dire toute la vérité sur son pesticide vedette.
Une étude française réalisée par le Professeur Seralini tend à conclure que le Roundup serait un perturbateur endocrinien. Le système endocrinien est un grand réseau de communication qui assure le bon fonctionnement de l’organisme. Il se compose de glandes qui produisent plus de 50 hormones différentes. Les glandes endocrines émettent le message, les hormones le transmettent et les cellules obéissent. Les hormones régissent de cette façon plusieurs fonctions du corps : métabolisme, reproduction, sommeil, température du corps, appétit, certains comportements, etc.Les perturbateurs endocriniens sont des substances nocives qui se retrouvent dans l’organisme où ils peuvent causer des problèmes de santé en déréglant les hormones. Soupçonnés d’être à l’origine de l’infertilité et de malformations, mais aussi de cancers, d’allergies, de problèmes musculo-squelettiques et cardiovasculaires, les perturbateurs endocriniens suscitent une grande inquiétude chez les scientifiques.Le round up provoquerait une perturbation sur la « respiration de cellules » embryonnaires qui conditionne leur production d’hormones sexuelles, ce qui perturbe le bon développement du foetus. Le Professeur Seralini a cherché à alerter les autorités, mais ces avertissements sont rester lettre morte, ce qui l’amène à conclure que : « En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, il n’y a pas d’intérêt et donc pas d’argent pour que les laboratoires conduisent des études épidémiologiques ou des contre-expertises scientifiques sur la toxicité des produits chimiques qui ont envahi notre quotidien. Pourtant, il me semble que du point de vue de la santé publique il y a une vraie urgence, car nos organismes sont devenus de véritables éponges à polluants.
Mais il y a pire.De même que la lourde utilisation d’antibiotiques a contribué à l’apparition de «supermicrobes» résistant aux médicaments, [un article du New York Times nous apprend que] l’utilisation intensive, par les fermiers américains, du désherbant «Roundup» [marque de l’herbicide dénommé glyphosate, initialement breveté par Monsanto et commercialisé, depuis 2000, par d’autres firmes, sous d’autres noms], a mené à la croissance rapide de nouvelles «super mauvaises herbes», extrêmement tenaces, que le poison industriel n’arrive plus à éradiquer. Aux USA, De plus en plus de fermiers américains sont confrontés à cette situation, partout, dans l’Est, le Midwest et le Sud du pays, et sont donc conduits à vaporiser leurs champs avec des herbicides encore plus toxiques et à plus forte concentration…C’est la course folle en avant dans l’empoisonnement des denrées, mais aussi des sols et de l’eau…
Certains agriculteurs, conscients de l’impasse suicidaire de cette course aux produits chimiques, reviennent quant à eux à l’arrachage des mauvaises herbes à la main, une méthode « propre » à forte densité de main-d’œuvre.
Si ces méthodes « traditionnelles » engendrent évidemment un coût de production nettement plus important, ce surcoût serait, selon de nombreux observateurs, largement compensé par la qualité des produits et l’impact bénéfique sur l’emploi.
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article27
http://www.quechoisir.org/Article.jsp;jsessionid=D57ACF77CAE436CC73F7A4E526074C98.tomcat2?id=Ressources:Articles:FAE2BB94B0D6F386C12574590046BA48&categorie=NoeudPClassement:A9DF7DEB237D0F9BC12573D0003C1DB5&catcss=MAI404
http://fortune.fdesouche.com/17939-le-roundup-donne-naissance-a-de-%C2%AB-super-mauvaises-herbes-%C2%BB
Pour ceux qui ne l’ont pas vu, voici un lien sur le site nouslesdieux pour voir le film « le monde selon Monsanto »….à vomir…
http://www.nous-les-dieux.org/index.php/Le_Monde_selon_Monsanto
information :
le roundup est vendu dans les moyennes surfaces style superu, sans étiquette indiquant sa nocivité pour l’environnement, comme cela devrait être, surtout depuis les procès perdus par monsanto pour avoir causé des maladies à des agriculteurs avec son herbicide fétiche.
on est en plein développement durable du roundup.