Le respect, c’est ceux qui en parlent le plus …
Le respect est un mot à la mode qui fait l’effet d’un véritable lavage de cerveau particulièrement chez certains types de « jeunes ». Il est sur toute les lèvres des médias aux politiques, le RAP l’utilise abondament. Et même, plus récemment, le gouvernement l’a adopté certainement pour mieux communiquer aux « jeunes ». En 2009 on pouvait lire que le gouvernement souhaite progresser vers «un respect mutuel» entre “jeunes” et policiers. Jeunes et police doivent «effectuer un bout de chemin l’un vers l’autre». «Il n’y a qu’une seule méthode, le 100 % respect réciproque». Le «respect» amène «la confiance», selon Brice Hortefeux… très bien
Nous le voyons bien, respect dans le sens ou il est employé par les politiques et les médias est toujours orienté dans le sens d’un prétendu mieux « vivre ensemble ». Par exemple dans le foot : la campagne « Respect » , qui touche désormais toutes les compétitions de l’UEFA, vise à lutter contre les « maux de la société », tels que le « racisme », la « violence », la « xénophobie » et l' »homophobie », et assure la promotion du respect des règles du jeu, des officiels de match, de son propre club, du club adverse, de ses coéquipiers, des autres footballeurs et des supporteurs. « Le respect peut englober de nombreuses initiatives », affirme M. Michel Platini. « Nous devons respecter la différence et la diversité qui enrichit notre continent. » On a compris le message à force… la « diversité » une chance pour notre continent et de l’autre les vilains raciste violent homophobe etc…(liste non exhaustive) qui sont cela va sans dire pas du tout « respectueux »…
Pourtant il est curieux, et c’est là ou le bas blesse, que la notion de « respect » est justement une valeurs habituellement chère à cette diversité comme nous le montre cette vidéo mais il y en a surement pleins d’autres du même genre où ces « jeunes » viennent pleurnicher sans arrêt qu’on leur a manqué de « respect »…
Et c’est là qu’en creusant un peu on comprend mieux…Selon Xavier Raufer, criminologue –( Cdansl’air – 2 sept 2009), il apparait que l’utilisation de ce mot est sujet à caution lorsqu’il est employé à tord et à travers… Le mot “respect” peut avoir, selon les personnes ou les cultures, des sens forts différents. Chez le «jeune», le”respect” semble bien davantage associé à la domination, à la menace et à la peur, plutôt qu’à une qualité quelconque qui mériterait une estime véritable…
Est ce l’image qui colle le mieux au mot « Respect » dans le sens de se respecter les uns les autres. C’est pourtant l’image qui nous est sournoisement imposée actuellement …
« Le respect, c’est une valeur de voyous. C’est une culture de gangsters. C’est quelque chose qui est aux antipodes de l’humanisme. »
Le « Respect » vient de rentrer dand la Novlangue contemporaine. Il est devenu un moyen de soumettre son interlocuteur rapidement sinon…
Détruire le sens d’un mot de cette façon (renversement des valeurs) aura finalement été un bon moyen de ne plus avoir à enseigner cette valeur jadis fondamentale à la vie en commun dans le sens commun et lui préférer le sens employé dans une sous culture de gang (pourtant ouvertement hostiles et irrespectueux) pour l’imposer au reste de la société (celle qui habituellement est justement toujours très courtoise et respectueuse). Comment a t on pu en arriver là ?
En tout état de cause la conséquence de cette manipulation est sans appel : le manque de respect ne s’est jamais autant généralisé dans la société.
Le respect, plus on en parle moins il y en a !
Le respect était quelqu’un de bien!! il nous a quitté dans la plus grande indifférence, reviendra-il un jours:
Merci Neo, article très intéressant. C’est vrai que le respect n’est plus ce qu’il était. Je ne comprend pas pourquoi ils ont mis un « gangster », alors que justement c’est une grande forme d’irrespect. Ne devrait-on pas plutôt respecter les personnes agés, qui elles ont vécu tellement plus, et qui ont aquis la sagesse ? Pour l’image, un papi entrain d’enseigner la lecture à son petit-fils n’est-il pas au contraire bien plus symbolique?
bonne remarque how2, c’est exactement ce que je dénnonce, c’est leur notion de respect (peut être une mauvaise traduction issu d’un mot de la culture ghetto agro américaine). Ne soyons pas dupes ces “djeunz” imaginent bien qu’il ne se feront respecter qu’avec de l’intimidation ou de la violence si l’intimidation ne suffit pas et non pas avec des cours de bonne manière.
Mais effectivement nous parlons bien là d’une génération qui ne respecte plus rien… La génération « niktam »…
@+
NT
En commentaire