Un scientifique a « cracké » le Code Platon

Un historien des sciences de l’Université de Manchester, au Royaume-Uni, prétend avoir décrypté « le Code Platon », des messages symboliques cachés dans l’œuvre du philosophe Grec.
A priori, rien de bien méchant. Sauf, qu’en fouillant un peu, on s’aperçoit que tout ceci est peut-être moins anodin qu’il n’y paraît.
Dans un article publié dans la revue Apeiron, le Dr. Jay Kennedy présente une théorie selon laquelle Platon utilisait un système de cryptage, dont la clé lui aurait été transmise par les disciples de Pythagore.
Sur le site Internet de l’Université Paris VI, Laurent Mazliak explique comment, un siècle plus tôt, le mathématicien eût une illumination:
« Se promenant devant la boutique d’un forgeron, il fut frappé par le fait que les garçons de la forge, frappant sur la même enclume, en tiraient des sons très différents. Comparant la seule caractéristique qui différaient parmi les marteaux, à savoir combien ils pesaient, le philosophe fit la découverte qui lia à jamais la musique (ou plutôt le phénomène sonore) à la science des nombres: les intervalles musicaux étaient en correspondance avec la masse des marteaux. Par exemple, en frappant l’enclume avec un premier marteau, et un autre deux fois plus lourd, on obtenait une octave. Si on frappait avec un marteau de 8 livres, et un autre de 12 livres (rapport 3/2) on obtenait une quinte etc…»
Le professeur Kennedy prétend que Platon se serait inspiré des travaux de son prédécesseur pour donner une structure musicale à son œuvre. Après cinq années passées à étudier les textes du philosophe, le chercheur pense avoir trouvé la preuve que Platon aurait volontairement placé des groupes de mots selon un schéma pré-déterminé. Sur son ordinateur, le chercheur a reconstitué les manuscrits de Platon selon leur forme originale, c’est-à-dire des lignes de 35 caractères sans espace ni ponctuation. A quelques exceptions près, la structure des dialogues seraient basée sur des multiples de 1200. Il compte ainsi 1200 lignes dans L’Apologie de Socrate; 2400 dans Protagoras ou Cratyle, 3600 dans Gorgias, 12 000 dans La République… Nous savons que dans la Grèce Antique, les scribes étaient payés à la ligne et que les textes étaient divisés en stychos, correspondant à une longueur de douze pieds.
Mais, selon le Dr. Kennedy, le philosophe grec aurait utilisé cette méthode pour intégrer des messages secrets à intervalles réguliers et garder une trace de leur position dans le texte. Ce système stichométrique utiliserait les douze notes de la gamme musicale grecque. Certaines seraient harmoniques, d’autres dissonantes. Les premières seraient associées aux scènes d’amour ou aux rires; les secondes aux épisodes guerriers, à la mort ou aux cris de douleur. Cette musique serait la clé du symbolisme de Platon.
Jay Kennedy (John Bernard Kennedy, Jr de son vrai nom) ajoute que le Code Platon anticipe de 2000 ans la révolution scientifique et la conception mathématique de la nature d’ Isaac Newton. Le philosophe aurait ainsi découvert que le grand livre de la nature peut s’écrire en langage mathématique et le décryptage du message codé permettrait d’établir une relation entre science et religion. L’une des maximes de Platon n’était-elle pas : «Dieu, toujours, fait de la géométrie.»
Tout ceci semble bien énigmatique. Une question vient à l’esprit. S’agit-il d’établir la preuve d’un ordre scientifique de la nature? C’est-à-dire l’évidence d’un dessein divin ? Sur la page personnelle du professeur Kennedy, on peut lire: « Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de la guerre culturelle qui opposent croyants et athées; ceux qui, d’un coté, souhaitent donner un sens à notre monde, et ceux, qui de l’autre, soutiennent le matérialisme et l’évolution » (autrement dit les théories de Darwin). Les journalistes ont reproduit dans leurs articles une autre citation de M. Kennedy: « Je n’était pas en possession d’une Pierre de Rosette. Je devais donc présenter des résultats rigoureux, basés sur des preuves solides et claires. (..) J’étais très excité. C’était un peu comme si, en ouvrant une tombe, j’avais découvert de nouveaux évangiles de la main même de Jésus Christ ».
Il explique, par ailleurs, que les idées de Platon présentaient une menace pour la religion grecque puisqu’il considérait que l’Univers était gouverné par les lois mathématiques et non par les Dieux de l’Olympe. Socrate, avant lui, n’a-t-il pas été condamné pour hérésie? On doit donc comprendre qu’il ait préféré se faire discret lorsqu’il s’agissait de diffuser des doctrines religieuses.
La plupart des universitaires rejettent la théorie selon laquelle un code serait dissimulé dans l’œuvre de Platon.
Il explique, par ailleurs, que les idées de Platon présentaient une menace pour la religion grecque puisqu’il considérait que l’Univers était gouverné par les lois mathématiques et non par les Dieux de l’Olympe.
Voir mon dernier ajout sur le dossier 153 :
http://www.neotrouve.com/?p=368
Quel hasard justement aujourdhui j’ai écouter une ancienne émission de radio ici et maintenant qui parlait de l’alchimie et ca me fait étrangement penser a ca
pendant ce temps…
« Parce que l’islam interdit la pratique d’un instrument, les élèves musulmans britanniques ont obtenu le droit d’être dispensés de ce cours. » source
http://www.thisislondon.co.uk/standard/article-23851512-muslim-pupils-taken-out-of-music-lessons-because-islam-forbids-playing-an-instrument.do
A Neo Trouvetou:Tu peux me dire ou c’est marqué dans le coran que la musique est interdit?
Parce que la musique n’est pas interdit en islam ceux qui disent cela se sont des gens qui ne veulent pas apprendre à jouer des instrument .Mais si ton esprit s’ouvres je pourrai clarifier cette malentendu car tout est relatif.
Une chose encore ARRÊTE D’ASSOCIER L’ISLAM A D’AUTRE RELIGION ET SURTOUT CEUX DU GREQUE.ET ENCORE ARRÊTE DE JETTER DU VENIN A CHAQUE FOIS SUR L’ISLAM.
a plus.
y a beaucoup de chose qui sont pas dans le coran et que les musulmans font non ? Pourquoi dois je me justifier avec le coran je ne suis pas musulman.
Surtout que même si par hasard je trouve on va encore venir me dire « mais qu’est ce ti koné toi au coran, ignorant »
des lois mathematiques quelle est la contradiction avec les dieux de l’olympe ?
des lois sont specifiques d’un monde et d’une epoque selon la convention particulière auquelle la conscience prete sa conviction et donc sa necessité intriseque qui la determine …
la seule contradiction avec le petits prelats menteurs hypocrités et avides qui ne comprennent que le profit de tout temps et dans toutes les bigotteries .
polytheisme d’apparence tout comme ce fumeux et maudit monotheisme qui est le plus fameux mensonge quand le demon qui se pretend dieu fait ecrire ‘ »mort à tous les autres deités » .
Que d’ énormes mensonges des textes qui comdamnent des rituels de cultes comme idolatrie , et avec ceci science et l’art qui suivent les regles de l’ harmonia mundi .
la Conscience Unique est autant dans TOUS les dieux et meme ces especes d’immondices de faux dieux et démons jaloux des grandes religions tout coomme autant dans le moindre souffle de la plus petite creature . Mais Ceci aime d’abord le petit et non le menteur et le haineux , le meutrier ….
ces demons et faux dieux jaloux doivent disparaitre …avec leurs seides et le plus vite sera le mieux et avec leurs textes pourris .
Platon , Pythagore , …comme Hermes Toth , Ram et les heros et philosophes ont compris cela code ou pas …tout comme Jesus qui incarne le verbe divin et nous en fait part par un message qui dit faite tout simplement comme il a fait !
Et il n’y a pas de prophete qui merite qu’on en parle apres lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les menteurs sectaires qui maudissent accaparent et pretendent etre seuls detenteurs de la verité font horreur à cette harmonie et à la puissance sublime qui est au dessus
YA !