Sortir de la matrice (Stefan Molyneux)
La Matrice est une des meilleures métaphores jamais créées. Des machines inventées pour servir l’humanité finissent par réduire les humains à l’esclavage – le thème le plus fréquent dans la littérature dystopique.
Pourquoi cette peur est-elle si universelle ? Est-ce parce que nous croyons vraiment que notre grille-pain et notre notebook vont réellement devenir nos supérieurs, nos suzerains mécaniques ?
Bien sûr que non.
Ce n’est pas un avenir que nous craignons, mais un passé que nous vivons déjà.
On nous dit que les gouvernements ont été crées pour rendre la vie humaine plus facile et plus sécuritaire, mais les gouvernements finissent toujours par asservir l’humanité.
Ce que nous créons pour nous ’’servir’’ finit par nous diriger.
Le gouvernement américain ’’pour et par le peuple’’ emprisonne maintenant des millions de personnes, prend la moitié des revenus de ses citoyens par la force, sur-réglemente, punit, torture et massacre des étrangers, envahit des pays, renverse d’autres gouvernements, impose 700 bases outremer impérialistes, gonfle la monnaie courante, et écrase les générations futures avec son immense dette.
Ce que nous créons pour nous ’’servir’’ finit par nous diriger.
Le problème avec la thèse de ’’ L’État comme serviteur ’’ est qu’elle est complètement fausse historiquement, à la fois de façon empirique et logique.
L’idée que les États ont été inventés volontairement par les citoyens pour augmenter leur sécurité n’est tout simplement pas vraie.
Stefan Molyneux est un blogger, essayiste, auteur et hôte du site Freedomain Radio. Les travaux de Molyneux couvrent la politique, la philosophie, l’économie, les relations humaines, l’athéisme et les libertés individuelles.
Excellent, tout a fait juste
tout à fait juste, un peu comme les grenouilles qui cherchaient un roi, au final c’est la grue….
heu, et après que faire, sachant que nous devenons esclaves de nos esclaves.
Il suffit d’être conscient de sa conscience : s’obliger un regard extérieur de soi même