L’état de « Criticalité Auto-Organisée » (C.A.O)
La pensée chaotique est rarement la recette pour la réussite, mais des éléments de preuve semblent montrer que le fait d’agir au bord du chaos pourrait permettre à notre cerveau ces capacités étonnantes.
Les neuroscientifiques suspectaient depuis longtemps que le réseau de neurones de nos cerveaux pouvait être connecté de telle manière à ce qu’il existe un moyen de réaliser un état de « criticalité auto-organisée » (CAO), dans lequel ils sont ni ordonnés ni aléatoires, mais quelque-part entre les deux. Dans un tel état, même un changement mineur peut provoquer une réaction importante : par exemple, un feu de forêt, un tremblement de terre et une avalanche tendent à se propager sous une CAO.
En 2003, des neuroscientifiques ont montré que la propagation de signaux électriques, dans la partie des tissus du cerveau d’un rat, suivait les modèles attendus dans un état de CAO (The Journal of Neuroscience, vol 23, p 11167). Pour voir si cela était aussi vrai chez les êtres humains, Ed Bullmore de l’Université de Cambridge et ses collègues ont cartographié l’activité électrique du cerveau de 19 volontaires.
Une des marques de la criticalité auto-organisée est que les signaux devraient donner des modèles identiques à toutes les fréquences, une propriété connue sous le nom d’invariance d’échelle. Lorsque l’équipe de Bullmore a mesuré la période de temps de deux signaux électriques, de régions prises au hasard du cerveau, pour être « en phase », celle-ci était identique à toutes les fréquences de signaux.
Des modèles informatiques ont montré que quand les réseaux neuraux sont dans l’état de criticalité auto-organisée, ils maximisent le processus et le stockage de l’information. « Il se pourrait que cela soit en fait un avantage pour le cerveau » conclut Bullmore.
Source : http://www.charlatans.info/news/spip.php?article171
Bref, bien stressé, nous sommes plus efficace… trop stressé nous ne le sommes pas et pas stressé, nous ne le sommes moins
J’espère que ces crises vont nous permettre d’atteindre plus facilement cette prise de conscience salvatrice. Il est vrai que beaucoup de personnes commencent à être conscient, mais ce n’est pas encore suffisant. La masse critique n’est pas encore atteinte.
justement c’est pas considéré comme un “stress” à porporement parler mais on pourrait assimiler ça effectivement si cela lieu à grande échelle à un changement de niveau de conscience préapocalyptique…
j ai mal compris,quelqu un me precise ?
ce qu’il existe un moyen de réaliser un état de “criticalité auto-organisée” (CAO), dans lequel ils sont ni ordonnés ni aléatoires, mais quelque-part entre les deux. Dans un tel état, même un changement mineur peut provoquer une réaction importante : par exemple, un feu de forêt, un tremblement de terre et une avalanche tendent à se propager sous une CAO.
Merci
@One153 :
Il y aurait un troisième état neuronal dans lequel nous ne sommes pas suffisament conscient pour être réflechi et raisonné, un état dans lequel nous ne sommes pas inconscient et désorganisé où les idées viendrait de manière chaotique (c’est à dire en désordre), mais un état subtile où nos neurones émettent un signal électrique (probablement donc un champs magnétique) qui serait en lien avec la réalité physique, telle que perçue par un ensemble d’être vivant, telle que la Terre.
Nous estimons notre réalité comme telle parceque nos signaux électriques nous affirment que ce que nous percevons d’autres le perçoivent et vu qu’il y a point commun avec d’autres espèces vivantes.
Pour faire simple, ce qui est, tout ce que nous percevons est un ensemble de signaux électrique.
On peut faire un schéma ainsi :
cerveau >électricité/magnétisme< corps > électricité/magnétisme <> environnement
– Le cerveau génère, produit et gère un ensemble complexe de signaux (électrique, magnétique, …)
– Le corps est manipulé par cette électricité via les nerfs, donc par l’énergie produite par/pour le cerveau (nos mouvements sont définis par nos volontés,
– Notre esprit, impalpable et indéfinissable interagit avec ces signaux (sensation éprouvée dans des situations encore inconues, imaginée, rêvée) et les signaux extérieurs (électricité, magnétisme, gravité, temps, …)
– Les signaux environnementaux influencent notre esprit. (vampirisation de l’énergie, conscience globale, champs morphogénétique, contraction temporelle selon l’entourage, …)
Nous sommes dans un monde que nous sommes capable de façonner de manière directe.
@NeoTrouve :
Oui cet état, (mal) canalisé peut transformer le monde physique en terre inhabitable si nos coeurs, nos âmes, nos intentions ne sont pas malsains. Cela rejoins ce que je dis ci-dessous, dans le sens où il y aura une apocalypse si nos nerfs sont programmés pour.
@yann :
Le fameux Jugement Dernier dont parlent les livres religieux est en fait le jugement dernier qu’on se donne à soi même.
Le dernier jugement, est celui que nous avons de nous, grâce à/à cause des/à travers les autres.
Nous sommes grâce aux autres. Prendre ConScience de ça, donnerait une valeur toute particulière à la vie.
Merci pour ton expose
Cela me fait penser à un article dans lequel il a été démontré qu’un peu de désordre stimule la créativité. Je sais néo que c’est un peu réducteur par rapport à cet article, mais je pense que la criticalité auto organisée est l’art d’allier l’ordre et le désordre.
Nous n’avons pas besoin d’ordre total dans la vie ni de désordre total. C’est un peu comme si on nous disait que trop d’ordre tue la créativité et l’efficacité et trop de désordre tue annule completement l’efficacité.
Quand nous sommes trop ordonnés, trop calculateurs, nous ne laissons pas de place au hasard, or la vie est composée de beaucoup de hasard, d’adaptation. Nous perdons ainsi notre spontanéité et l’arrivée du hasard contrarie tous nos plans. A l’inverse quand nous ne contrôlons plus rien dans la vie, nous laissons trop faire le hasard, nous perdons la notion des valeurs et perdons de vue notre objectif donc difficile d’aboutir à quelque chose.
Transposé au jeu:
quand nous jouons de la belotte, nous pouvons avoir le comportement de l’enfant de 10 ans qui comprends quelques règles de base mais est incapable d’ajuster ses coups pour les rendre plus efficace. C’est le chaos: difficile de gagner.
quand nous adoptons l’attitude de celui qui a mémorisé toutes les cartes jusque dans dans la manière de couper les cartes (un très gros effort). Peut-être que nous avons de faibles chances de perdre, mais nous perdons une donnée fondamentale qui est le fait de jouer… ce qui est un echec au niveau de l’objectif.
Il y a l’attitude des joueurs de manière générale qui est plus ou moins efficace: laisser faire le partage aléatoire des cartes et en fonction de l’arrivée des cartes, deviner les cartes qu’ont les adversaires. C’est je trouve la manière la plus efficace et demandant le moins d’effort pour atteindre un objectif.
De ce point de vue, je trouve que c’est déjà un niveau de désordre auto organisé.
De manière mathématique et physique, c’est un peu le choix entre 1 et 0, ou un interrupteur allumé et éteint. Qu’est ce qui est plus efficace pour ue maison? dans la vie on se rends compte que ce n’est pas seulement un interrupteur allumé ni un interrupteur éteint toute la journée qui nous convient (sinon, à quoi servirait cet interrupteur). Un choix possible est d’allumer quand il fait nuit et d’éteindre quand il fait jour (systeme des lumières publiques). Mais comme nous devons économiser l’énergie, le meilleur choix est d’éteindre ou d’allumer la lumière quand nous en avons un besoin… donc ni 1 ni 0, c’est entre les deux. Donc la probabilité de voir la lumière allumée dans la journée pour être plus efficace est un phénomène chaotique auto organisé…
Transposé au niveau théologique, je sais que c’esqt un terrain miné, je compare l’ordre et le désordre à un combat entre deux entités dichotomique: le « bien » et le « mal ». Pour notre bien être, nous estimons généralement que suivre la voie du « bien » est la meilleure manière de vivre, pour d’autres la voie du « mal » est un bon moyen de pouvoir profiter des autres (vol, tuerie, et j’en passe..). Chaque personne qui choisis sa voie fait un choix de conduite prédictible et dans tous les cas manipulable. Si nous choisissions une voie qui ne soit ni « bien » ni « mal » mais en accord avec nous même en fonction des données du terrain, alors, nous pourrions mieux vivre notre vie car nous sommes en harmonie avec nous.
Actuellement, je pense que nous sommes naturellement chaotiquement auto organisé… Cependant nous avons été formaté pour ne suivre que deux solutions possibles d’un problème en oubliant fondamentalement que nos actes, même guidé par une bonne volonté peuvent aboutir à une impasse et qu’un acte initialement « mauvais » peut se révéler intéressant…
Aujourd’hui, la crise est déjà arrivé chez nous. Nous sommes arrivé à un niveau où nous devons sincèrement réfléchir à une solution dépassant cette crise.
En fait je trouve que cet article sur l’auto organisation du désordre est la recherche d’une solution n’alliant ni l’ordre total, ni le désordre total, trouver une autre solution dépassant le cadre de la discussion et répondant à la problématique. Et miracle: il existe une infinité de solutions efficaces entre l’ordre et le chaos… comme entre 0 et 1, il existe une infinité de solutons efficaces… Cela rejoint un certain article de néo sur l’existence d’autres solutions à part 0 et 1…
Tout doit être dans le milieu, dans l’équilibre, jamais trop quelque chose ou pas assez quelque chose.
Ca ressort beaucoup des philosophies asiatiques (bouddhiste, taoïste, …)
Une preuve de plus que la compétition entre deux entités opposées aboutit fatalement à un échec ? Mais que ce n’est que de cet échec qu’on atteint la conscience suffisante pour se compléter plutôt que de se concurrencer.
Dans un ensemble réel et/ou rationnel (ou même décimal), entre 0 et 1 il y a tout un monde !
D: 1 = 0.9 + 0.09 + 0.009 + 0.0009 + 0.00009 + 0.000009 + … + 1*10^-9999
Q: 1 <- racine_carre( racine_carre( racine_carre( racine_carre( 2 ))))))))
( un nombre infini de racine carrées de 2 tends vers 1 )
Dans un univers entier (basé sur le perceptible), il n’y que 1 puisque 0 n’est pas matériel.
N: 0+1 = 1