Post-humanité : la jeunesse de plus en plus accroc au virtuel
Le quatrième baromètre «Enfants et Internet» de l’agence Calysto fait froid dans le dos, révélant une nouvelle et impressionnante escalade de la « virtualisation » du monde des 11-17 ans.
Aujourd’hui, 55% des 11-13 ans auraient une page Facebook et 47% posséderaient déjà un téléphone portable selon le baromètre réalisé auprès de 35.000 jeunes âgés de 11 à 17 ans.
Chez les collégiens et lycéens de 13 à 17 ans, le portable est devenu incontournable, devenant même un « doudou » pour près d’un tiers des 15 à 17 ans qui déclarent le mettre sous leur oreiller pour dormir. Le taux de présence de ces derniers sur Facebook atteint par ailleurs les 75% et un quart des 11 et 13 ans déclarent passer plus de trois heures par jour sur des messageries de type MSN.
Les jeux vidéos participent également largement au gavage virtuel : 87% des 11-13 ans et 80% des 15-17 ans disent s’y adonner au moins une fois par jour.
Trois heures en moyenne de numérique par jour est devenu la nouvelle norme, un temps auquel il faut bien sûr rajouter celui d’exposition à la télévision.
Autre aspect inquiétant révélé par le baromètre : la démission des parents face au phénomène et leur très faible présence dans ce nouveau quotidien numérique, notamment des plus jeunes, souvent totalement abandonnés à eux-mêmes face à la jungle numérique et ses dangers..
Ainsi, par exemple, 87% des 11-13 ans ne protègent aucune donnée personnelle sur Facebook et trois sur dix acceptent systématiquement «les nouveaux amis» qui s’y présentent.
[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]
Et tous les 2 – 7 ans qui regardent Dora à la télé ! Et tous les 0 – 99 qui passent leur vie à rien foutre à part regarder la télé ! HAH HAH !
Internet n’est pas un problème, juste une autre plateforme pervertie par les gens, comme ça l’a été pour la télévision, la radio, le cinéma !… Stigmatiser internet ça permet aux vieux de se sentir bien, ils ont l’impression qu’avec leur télévision ils sont plus dans la réalité.
c’est une bonne remarque Nova, je pense qu’on devrait plutôt parler en terme de « programmation » mentale et la télé faisait partie de ce plan
un bon article à lire qui explique bien comment tout était déjà planifié bien avant ce que nous appellons le « virtuel » tel que nous le connaissons aujourd’hui
http://aulapinblanc.blogspot.com/2010/07/la-programmation-prophetisee.html
Stigmatiser Internet ?
Tu préfères qu’on ne parle pas l’influence de l’utilisation des nouvelles technologies sur le développement cérébrales et cognitifs irréversibles de l’enfant.
Le cerveau est un outils qui ce construit structurellement par étape.
Une fois qu’on a installé la toiture, ce n’est plus le moment de faire la finition des fondations.
Avant on utilisait notre imagination, maintenant les jouets parlent tout seul ….
Nous (je parle pour ceux qui ont mon age) sommes la dernière génération à avoir grandi sans internet, comme je viens de le lire sur un autre site « Dans mon temps, la 3D c’était la réalité » lol
Et dire qu’il y a a peine un peu plus de 10 ans, internet était un concept que la majorité des gens ne comprenait même pas, et il ni y avait pas de téléphonie mobile. Tout a été si vite, c’est flippant… Le portable a conquis la planète en un clins d’ oeil, et la folie internet n’ as pas mis beaucoup plus de temps pour s’imposer.
De mon vivant, je crois que le portable et internet sont les choses que j’ai vue se propager le plus vite. Même les jeux vidéo n’ont pas été aussi vite, et encore, je pense qu’il y a sans doute plus de gens qui consulte internet que de joueur de JV. Quant au portable, n’en parlons même pas, on dirais que tout le monde en possède un, même Chuck Noland en avait un sans le savoir (on ignore par contre si il avait du réseau)…
J’adhere total avec ce qu’à dit Nova, le problème c’est pas internet mais l’utilisation qu’on en à !
Merci pour cet article très intéressant !
la vraie question de toute questions, la vrai question de toute creation: c’est: dans quel BUT ?
c’est bien internet, c’est bien les portables,c’est bien les jeux videos,mais c’est dans quel BUT ?
unifier les gens? apporter de l’amour à tout ces gens en meme temps? ou de mieux pouvoir les controler , les dominer tous en meme TEMPS !?
et c’est a cela que les gens ne pensent pas, ils ne veulent pas savoir dans quel but a été creer la monnaie artificielle, dans quel but les banquiers ont fait leur apparition,dans quel but la télé s’est aussi bien propagé? pour apporter l’exemple du bien etre? bien etre de la consommation en continu?
quelque soit le but des choses, si c’est sans amour ni respect alors c’est dans un but négatif, et croyez moi si toutes ces nouvelles technologie etaient dans un but positif, la terre ne serait pas aussi degradé comme aujourd’hui. j’ai hate de voir comment les gens vont se debrouiller et quand !